S'informer : Les Conseils de Noé

Ces fiches conseils expliquent l’intérêt des 10 gestes de la Charte des Jardins de Noé et comment les mettre en pratique.

Entretenir une pelouse

…sans aller contre nature !

La pelouse ne doit pas forcément être bannie d’un jardin naturel. En effet, certaines espèces y trouvent leur compte et apprécient une herbe courte, notamment les oiseaux ou autres prédateurs dont la chasse est facilitée. De plus, la pelouse est une excellente couverture qui retient l’humidité du sol de vos cultures. Sans oublier, qu’elle est aussi un lieu de vie et de jeu pour les petits et les grands ! L’important est de ne pas rendre systématique la pelouse au jardin et de l’entretenir en respectant quelques conseils…

…sans aller contre nature !

Entretenir pel
© C. Ruoso / Biosphoto

Une tondeuse hélicoïdale ?

Les tondeuses hélicoïdales s’opposent aux tondeuses rotatives, sont plus économes en énergie et font moins de bruit. Et pour cause : elles sont mécaniques et pousser à la force … de nos bras ! Elles ont aussi l’avantage de ne pas arracher l’herbe en coupant par cisaillement. C’est un bel investissement qui mérite le coup d’œil !

Astuce !

L’usage cumulé d’une tondeuse par ménage ne dépasse pas 30 h par an. Après l’auto-partage (usage collectif d’une même voiture), avez-vous pensez à la « tondeuse-partage » ?

Economisez-vous !

Quelques gestes sont simples à mettre en pratique pour limiter les dégâts que peuvent provoquer la tondeuse. Pour maintenir un bon niveau de biodiversité, ne coupez qu’une partie de la pelouse lors de l’entretien et laissez l’herbe coupée sur place. Ces pratiques permettront aux insectes et autres animaux de trouver refuge dans la partie de prairie toujours sur pied. Ce type de roulement permet de préserver la biodiversité de votre jardin en même temps que de limiter vos efforts ! Si vous ne ramassez pas l’herbe, vous offrez également un excellent engrais naturel à votre pelouse, en même temps qu’un paillage qui la protègera de la sècheresse ou des gelées.

Un sens unique pour la biodiversité !

Efforcez vous de tondre en commençant au centre de la pelouse et en finissant par les bordures extérieures. Cela permet aux animaux de s’enfuir devant la tondeuse et de se réfugier aux abords de la pelouse. De plus, la tondeuse propose souvent plusieurs hauteurs de coupe. N’hésitez pas à les utiliser toutes et à laisser de l’herbe plus haute sur les bords de la pelouse (en particulier à proximité des haies ou des mares) : la transition est ainsi progressive pour les animaux qui s’y réfugient.

700 000

C’est le nombre de tondeuses qui sont achetées chaque année en France. Certaines peuvent polluer jusqu’à 100 fois plus qu’une voiture !

La pelouse n’est pas si fragile qu’on le pense…

La pelouse est assez résistante à la sécheresse, contrairement à ce que l’on pense habituellement. Simplement, les feuilles vont sécher et jaunir en cas de manque
d’eau : c’est une manière pour les herbes de se protéger : elles sacrifient l’extérieur pour sauver l’essentiel !

Combien de temps va-t-elle survivre ainsi ? C’est très variable ! Tout dépend des ressources en eau du sol, de l’ombre existante, de la chaleur ambiante… On peut dire en tout cas que la pelouse peut survivre à un été normal. En cas de canicule, sa survie peut effectivement être remise en cause. Mais dans ces cas, en raison de la sécheresse, il est souvent interdit d’arroser ! Il ne restera plus alors qu’à scarifier à l’automne et à ressemer si l’on veut rapidement retrouver une pelouse uniforme : choisissez pour cela des variétés plus résistantes à la sècheresse comme la fétuque élevée, la fétuque rouge demi-traçante ou la fétuque ovine durette… Le pire à faire en période sèche est d’arroser quelques fois sa pelouse puis d’arrêter (départ en vacances par exemple) : les jeunes pousses ne résisteront plus, alors, à la chaleur et au manque d’eau. Mieux vaut limiter dès le début les arrosages…

Notes et références

Bibliographie

Le jardin naturel, Vincent Albouy et G. Lemoine, Delachaux&Niestlé, 2005

Partagez sur les réseaux sociaux :

Donnez votre avis