Les maladies bactériennes

Niveau 2 Explorateurs

Dans cette fiche, nous parlons de soins rapides pouvant être apportés aux plantes et de techniques de précaution à prendre en compte pour éviter le risque d’infection de bactéries. Ce sont des techniques qui ne sont pas très difficiles à mettre en place mais elles demandent d’y consacrer du temps et bien y penser avant que la maladie n’arrive.

  • Utiliser des outils désinfectés. Pour toutes manipulations effectuées sur ses plantes (notamment lors de la taille), il est important d’utiliser des produits préalablement désinfectés. Cela peut être appliqué en tout temps si l’on est très précautionneux, mais c’est très important quand la plante présente des symptômes d’infection : si des spores restent sur les outils, la transmission de la maladie peut être facilitée, que ça soit sur la même plante ou sur d’autres !
  • Prendre soin de la plante, la fertiliser (sans excès) et couvrir son sol : une

    © Jean-Michel Groult / Biosphoto – Apport de compost à un Hellébore d’Orient (Helleborus orientalis) fin d’hiver

    plante vigoureuse et en bonne santé aura plus de facilités à se défendre contre les maladies. On peut pour cela utiliser du compost par exemple, ou du BRF afin de renforcer la plante et le sol naturellement. Utiliser du chitosan est aussi un bon moyen de renforcer les défenses naturelles des plantes face aux maladies. Penser aussi à observer les plantes régulièrement pour intervenir au plus tôt dès l’apparition de symptômes de maladies (voir fiche de présentation des maladies bactériennes). NB sur le compost : Pour la fabrication de compost, il ne vaut mieux pas mettre des plantes atteintes par une maladie au compost pour éviter les risques de contamination. Cependant, un compostage bien fait détruit toutes ces maladies. Lors de la dégradation de la matière, la chaleur peut monter rapidement à plus de 60°C, ce qui aura tendance à tuer les bactéries et autres agents pathogènes

  • Les purins peuvent être utilisés en préventif pour stimuler les défenses immunitaires des plantes.

    © Jean-Michel Groult / Biosphoto – Apport de purin de consoude à un arbre fruitier

    Il existe différents purins comme celui d’orties qui permet de lutter contre plusieurs maladies en renforçant ses défenses immunitaires et en repoussant des ravageurs comme le puceron ce qui limite les risques de transmission des bactéries. Vous pouvez (re)découvrir l’article sur les purins et extraits de plantes sauvages. La recette du purin de consoude ce trouve via ce lien et sur celui-ci se trouve les bienfaits de l’ortie. Le purin ou les décoctions de frêle, de laurier, clous de girofle sont également efficaces contre les maladies.

  • Utiliser des variétés résistantes : Certaines variétés de plante présentent la particularité d’être résistantes à certaines maladies bactériennes. Privilégier ces variétés là quand elles existent est un bon moyen pour éviter l’apparition de maladies. Aussi, si vous avez un jardin potager ou un verger soumis régulièrement à des bactérioses, raisonnez le choix de vos variétés par rapport à leur sensibilité aux maladies. De même, préférez utiliser des semences certifiées qui seront indemnes de maladies.
Partagez sur les réseaux sociaux :

Donnez votre avis