Les jardins emblématiques & remarquables

Les jardins protégés au titre des Monuments Historiques et labellisés remarquables peuvent jouer un rôle important dans la protection de la biodiversité. Comme tout espace vert, ils peuvent constituer des refuges pour la biodiversité notamment dans des milieux très urbanisés. Ils servent aussi de formidables vitrines pour défendre l’écologie.

Domaine de Chantilly (Source : Noé)

Le défi des jardins historiques écologiques

Les jardins écologiques sont trop souvent associés à des espaces négligés ce qui limite souvent les efforts du grand public pour soutenir la biodiversité au jardin. Cependant, les jardins historiques et emblématiques sont obligés de maintenir un aspect esthétique, artistique et patrimonial dans leur jardin tout autant que certaines normes environnementales. Ainsi, en adoptant des pratiques écologiques et en communiquant sur le sujet, ils ont la possibilité de :

  1. Créer des refuges pour la biodiversité
  2. Faire profiter au public des bienfaits de la biodiversité
  3. Profiter des avantages durables et économiques des jardins gérés écologiquement
  4. Montrer qu’il est possible dassocier esthétisme, conservation historique et conservation de la biodiversité
  5. Dissocier l’image de l’écologie d’une image négligée
  6. Promouvoir la défense de la biodiversité.

C’est pourquoi Jardins de Noé souhaite soutenir les jardins historiques, emblématiques, protégés et écologiques. Nous proposons donc l’accréditation Jardins de Noé, officialisant et valorisant les pratiques écologiques au jardin, de manière gratuite pour les jardins protégés et emblématiques respectant la biodiversité. Cette accréditation atteste scientifiquement que le jardin protège la biodiversité. En devenant Jardins de Noé, vous offrez aussi une visibilité supplémentaire à votre site. Il sera mis en avant sur une page de notre plateforme où figurent notamment les Jardins de Chantilly et le Potager du Roi à Versailles. Il aura aussi sa propre page dédiée permettant de détailler plus précisément votre travail. En plus de cela, vous pourrez accéder à notre forum de jardiniers amateurs et professionnels pour échanger des conseils et de l’aide autour des questions de gestions des jardins et de la biodiversité.

Mon jardin protégé est écologique comment faire pour obtenir l’accréditation des Jardins de Noé ?

Votre jardin est labellisé Jardin Remarquable, historique ou est protégé et vous souhaitez rejoindre notre réseau et acquérir l’accréditation ? Contactez-nous à : cdelannoy@noe.org .

Comment faire si je souhaite adopter des pratiques plus écologiques pour mon jardin protégé ?

Adopter des pratiques écologiques au jardin peut cependant être un défi particulièrement pour les jardins emblématiques et protégés qui ont des contraintes importantes face au public. Nous souhaitons aussi vous encourager le plus possible dans cette transition en vous proposant des conseils. D’autant plus qu’avec la loi Labbé de 2017, interdisant l’utilisation de pesticides non-biologiques dans les espaces publics, il est de plus en plus obligé de se tourner vers une gestion écologique des jardins.

Domaine de Chantilly (Source : Noé)

Pour vous aider dans votre transition, nous avons organisé le colloque « Biodiversité & Patrimoine » . Celui-ci rassemble des retours d’expériences de jardiniers professionnels, dont Alain Baraton, Chef du service des jardins de Trianon et de Marly, ainsi que des amateurs et acteurs de la biodiversité pour discuter des problématiques rencontrées lors de la gestion de jardins patrimoniaux et écologiques. Vous pouvez aussi retrouver plus de témoignages et de conseils dans notre rubrique patrimoine et biodiversité et enfin nous contacter à cdelannoy@noe.org pour plus de questions et de suivis.

13 Jardins Remarquables ont déjà rejoint les Jardins de Noé :

  • Arboretum du Jardin de Neuvic d’Ussel créé au 19ème siècle (Corrèze) : jardin de style anglais
  • Jardins de l’abbaye de Fontfroide (Aude) des jardins composés d’une riche roseraie et de jardins en terrasse au cœur du massif de Fontfroide, zone Natura 2000.
  • Jardin de Brantes créé au 19ème siècle (Vaucluse) : jardin de style italien, forêt de platanes
  • Jardins du Château de Sully créé au 17ème siècle (Saône-et-Loire) : jardin de style Lenôtre
  • Jardin d’En Galinou, (Lauragais) un jardin adapté au changement climatique et aux particularités régionales, entre structure et liberté des formes.
  • Jardin du Mesnil un jardin botanique à l’anglaise qui s’étend sur quatre hectares de la campagne Brayonne (Seine-Maritime)
  • Jardins des Paradis, un havre de verdure suspendu, œuvre des paysagistes Éric Ossart et Arnaud Maurières portés par leur imagination.
  • Jardin de Pomone qui propose un voyage au milieu des fleurs et des fruits comestibles du Monde entier (Charente-Maritime)
  • Jardin des 5 sens Château d’Yvoire créé au début du 20ème siècle (Haute-Savoie) : jardin inspiré du Moyen-Age, divisé selon les 5 sens
  • Parc agricole et paysager du Chedal créé au 19ème siècle (Corrèze) jardin de style classique
  • Parc du Château de Chantilly : Le Parc du Domaine de Chantilly, et ses 115 hectares d’espaces verts, bois et plans d’eau, est engagé depuis plusieurs années dans une démarche de gestion écologique de son site, sous la houlette de son Jardinier en Chef, Thierry Basset. Un choix initié il y a 10 ans à l’arrivée du jardinier en chef afin de pallier à la réduction des budgets de gestion du site.
  • Parc du Sarrat à Dax
  • Le potager du roi à Versailles : Potager en carré à la Française du château de Versailles