Les jardins emblématiques & remarquables

Aujourd’hui de nombreux gestionnaires de sites souhaitent préserver leur patrimoine bâti et végétal. Parcs et jardins sont souvent attenant à un monument historique. Par ce fait ils deviennent la vitrine du site.

Domaine de Chantilly (Source : Noé)

De plus en plus de rencontres, activités, visites sont organisées dans ces lieux paysagers. C’est pourquoi préserver l’esthétisme de ces lieux est primordiale pour le propriétaire d’un domaine qu’il soit labellisé Jardin Remarquable ou Monument Historique.

Depuis le 1erjanvier 2017, la Loi Labbé interdit aux collectivités territoriales ainsi qu’aux établissements publics, l’utilisation de produits phytosanitaires pour l’entretien de leurs espaces verts. C’est dans la continuité de cette loi que depuis le 1er janvier 2019, il est interdit d’utiliser, de stocker et de vendre en libre-service des pesticides chimiques à usage amateur et ce dans son jardin comme dans son intérieur. Les Jardins Remarquables et les jardins emblématiques publics se trouvent concernés par la loi de 2017 et ceux qui sont privés par la loi de 2019.

Nous avons actuellement 7 jardins labellisés « Jardin remarquable » :

Domaine de Chantilly (Source : Noé)

Votre jardin est labellisé Jardin Remarquable et vous souhaitez rejoindre notre réseau ? Contactez Noé : contact@noe.org

Découvrez le témoignage de Thierry Basset, chef jardinier du Domaine de Chantilly sur le passage du Domaine de la gestion conventionnelle à une gestion écologique : Retour d’expérience Zéro-Phyto Chantilly

Organisé le 4 décembre 2018, en présence de Alain Baraton, le colloque « Biodiversité & Patrimoine » a rassemblé jardiniers professionnels & amateurs et acteurs de la biodiversité.

Les actes du colloque sont disponibles Actes du colloque Biodiversité & Patrimoine.