Les professionnels

Collectivités et entreprises, cette page vous est dédiée!

Votre structure possède ou gère un parc ou un jardin ? Vous souhaitez vous engager dans une démarche originale et audacieuse en faveur de la biodiversité et valoriser vos actions ? Rejoignez les Jardins de Noé !

  • La reconnaissance Jardins de Noé professionnelle

Jardins de Noé propose une reconnaissance particulièrement adaptée aux professionnels et aux enjeux qu’ils rencontrent dans la gestion de leurs espaces verts.

Cette reconnaissance vous permet de valoriser, aussi bien en interne qu’en externe, vos engagements pris en faveur de la biodiversité et de l’environnement, notamment dans le cadre de stratégies nationales et européennes. A renouveler tous les ans, la reconnaissance des Jardins de Noé vous assure également un suivi des pratiques et de vos aménagements paysagers.

La reconnaissance Jardins de Noé professionnelle s’appuie sur la Charte des Jardins de Noé, 10 gestes simples à l’efficacité reconnue en matière de protection et d’accueil de la biodiversité, posant comme prérequis obligatoire la non-utilisation des produits phytosanitaires. Les sites doivent justifier de 5 gestes minium pour être reconnu Jardins de Noé.

La reconnaissance s’adosse à une cotisation annuelle de 500 euros.

Contactez-nous  pour lancer le processus de reconnaissance de votre site professionnel !

  • Des outils pour accompagner vos pratiques

Grâce à un large panel de ressources mises à disposition, Jardins de Noé accompagne les professionnels dans leurs pratiques de gestion écologique, dans une logique de progression et de valorisation des actions.

Un guide technique reprend et explicite les 10 gestes de la charte Jardins de Noé. Chaque geste fait l’objet d’un chapitre qui présente l’intérêt de la technique, les espèces protégées, les coûts, le matériel ou le temps de mise en œuvre, des exemples. « L’encart du gestionnaire » présente également l’aspect décisionnel des techniques présentées : variables à surveiller, éléments à prendre en compte dans les commandes, etc.

 EcoLogical, un outil de calcul économique et écologique vous permet d’évaluer les modes actuels de gestion de vos espaces verts et de calculer les économies potentielles engendrées par un passage à des pratiques plus écologiques.
Sur la base d’une auto-évaluation autour de 5 grands thèmes (la flore, la faune, l’eau, les déchets et l’éclairage), EcoLogiCal propose de faire le bilan des pratiques réalisées sur un site et fournit des préconisations personnalisées à mettre en place pour une gestion plus économique et plus respectueuse de la biodiversité.

  • Vous voulez vous engager avec Noé et Jardins de Noé ?
Avec la révolution industrielle, l’être humain a détruit et dégradé les milieux naturels, et la biodiversité associée à ces milieux s’est considérablement appauvrie. 
Pour répondre à l’urgence de la situation, Noé a décidé depuis sa création d’agir sur le terrain, dans une logique de résultats, avec des messages optimistes et rassembleurs, en proposant des solutions innovantes pour que tous, particuliers, entreprises, ou encore collectivités, puissent s’impliquer concrètement pour sauvegarder la biodiversité dont nous avons besoin au quotidien pour les innombrables biens et services qu’elle nous rend. 
Soutenir les activités de Noé, c’est contribuer à une cause d’intérêt général majeure, la sauvegarde de la biodiversité. 
Découvrez ici comment engager votre entreprise pour la biodiversité

Le développement de la démarche Jardins de Noé pour les collectivités et les entreprises, réalisé par Noé, est soutenu avec le soutien du ministère du Développement Durable et de l’ONEMA (Office national des eaux et des milieux aquatiques) dans le cadre du plan Ecophyto 2018.

Logo_NOE_RVB_BD    logo_Onema  nouveau_visuel_ecophyto-1