S'informer : Les Conseils de Noé

Ces fiches conseils expliquent l’intérêt des 10 gestes de la Charte des Jardins de Noé et comment les mettre en pratique.

Planter des plantes peu exigeantes en eau

Economie d’eau et peu de contraintes d’arrosage !

Les variétés végétales économes en eau ainsi que les variétés adaptées aux conditions climatiques régionales sont d’une aide précieuse pour réduire l’arrosage au jardin. Il est donc utile de consulter les guides de jardinage – ou de se faire conseiller en jardinerie – sur les exigences des plantes que l’on souhaite se procurer, et de préférer celles adaptées au climat local. Découvrez quelques conseils pour bien choisir vos plantes à travers cette fiche.

Economie d’eau et peu de contraintes d’arrosage !

Planter plants peu
© M. Alexander / Biosphoto

Un arrosage occasionnel

Les plantes peu exigeantes en eau se contentent d’un arrosage occasionnel et certaines variétés supportent même des périodes de sécheresse. Ces plantes vont donc permettre d’une part de réduire la consommation d’eau au jardin et d’autre part de vous absenter sans penser à l’arrosage. En effet, en cas d’oubli d’arrosage ou de départ en vacances, les plantes résistent et le jardin n’est pas totalement desséché !

Planter des plantes économes en eau est important, mais cela ne vous empêche pas quelques fantaisies comme planter des espèces exigeantes que vous appréciez ! Néanmoins, pour obtenir des massifs harmonieux et en pleine santé, associez des variétés qui nécessitent les mêmes conditions de culture. Ceci vous permettra d’adapter l’arrosage à chaque type de massif.

Des plantes élégantes

Ce n’est pas parce que ces plantes demandent peu d’eau qu’elles ne sont pas jolies. Au contraire, elles résistent et s’épanouissent  mieux que des plantes exigeantes en eau.

Quelques exemples…

Voici des idées de végétaux économes en eau que l’on trouve sans difficulté. Cette liste est loin d’être exhaustive, à vous de la compléter au gré de vos envies !

  • Annuelles et vivaces : acanthe, achillée, agapanthe, armoise, aubriète, cactées, dipladenia, ficoïdes, gaura, géranium zonal, lierre, immortelle, joubarbe, pourpiers, sedum, solanum, etc.
  • Graminées :  carex, pennisetum, stipe rustique et vigoureux, etc.
  • Plantes aromatiques (notamment celles à feuillages gris) : romarin, thym, lavande, sauge, sarriette, origan, marjolaine, etc.
  • Arbustes : ciste, genêt d’Espagne, laurier rose, potentille arbustive, santoline aromatique, etc.
  • Arbres fruitiers : figuier, vigne
  • Légumes : ail, échalote, oignon, artichaut, asperge, pomme de terre

Notes et références

Bibliographie

Un jardin sans arroser, Nathalie Payens, Solar, 2007

Partagez sur les réseaux sociaux :

Donnez votre avis