S'informer : Les Conseils de Noé

Ces fiches conseils expliquent l’intérêt des 10 gestes de la Charte des Jardins de Noé et comment les mettre en pratique.

Pourquoi devenir porte-parole ?

La nature nous le demande !

Il est plus que temps aujourd’hui d’être un acteur dans la sauvegarde de la biodiversité. Biodiversité & Humanité, nos vies sont liées… Alors agissons !

La nature nous le demande !

Pq devenir pp
© D. Bringard / Biosphoto

Partager avec son entourage…

Le bouche à oreille et la diffusion amicale de l’expérience acquise sont à compter parmi les médias les plus courus de ceux qui souhaitent diffuser de manière efficace une information. Pour transmettre son message, Noé sollicite toutes les bonnes volontés ! Il ne s’agit pas d’asséner des leçons à toutes vos connaissances sur un ton sentencieux, mais bien de leur faire partager le plaisir de redécouvrir le jardin sous un autre aspect et la joie de voir plus de papillons et de vie près de chez soi.

Astuce !

Attirez les curieux en affichant la plaque de portail des Jardins de Noé à l’entrée de votre jardin !

… Tout naturellement !

La plupart des gestes proposés par Noé sont très faciles à mettre en place, et vous en pratiquez certainement déjà quelques-uns dans votre jardin, sans peut-être connaître leur importance pour l’environnement. Bien sûr, ils ne sont pas tous applicables directement, ni dans tous les jardins. Mettre en place un jardin plus naturel est une histoire, qui suppose de changer ses habitudes et qui demande du temps. Mais si vous pouvez prendre et faire connaître un geste, deux, trois, puis plus encore dans un an ou deux… la biodiversité et vous serez gagnants !

…Et sans beaucoup de temps !

Être porte-parole n’est pas une question de temps, mais une question d’état d’esprit. À chaque moment, dans des situations quotidiennes, vous pourrez souligner l’engagement que vous avez pris pour votre jardin et pour la biodiversité. Un voisin arrose son gazon d’un anti-mousse virulent… Prenez-le temps de discuter avec lui tranquillement de votre vision des choses, relativisez, partagez votre expérience et votre bonheur de jardinier au naturel !

Plus on est de fous plus on rit !

Vous l’avez compris, le partage est la clé de voûte de toute réussite. Faire un premier pas et s’engager est une excellente chose. Convaincre en est une autre. Et pour ce challenge que nous vous proposons de relever à nos côtés, Noé met à votre disposition tous les outils nécessaires dont vous pourriez avoir besoin : site Internet, newsletter mensuelle, affiche, posters, etc. Mais surtout, vous pouvez parrainer de nouveaux jardiniers à devenir comme vous acteur de la biodiversité en rejoignant le réseau Jardins de Noé !

N’hésitez pas à nous contacter et à nous faire part de vos remarques, nous sommes à votre écoute !

L’anecdote 
« Ne doutons pas qu’un petit groupe de citoyens sérieux et engagés puissent changer le monde. En fait, eux seuls n’y sont jamais parvenus » Margaret Mead, anthropologue.

Et pourquoi pas devenir Ambassadeur des Jardins de Noé ?

Si tous ces conseils vous parlent et vous animent alors pourquoi ne pas rejoindre le réseau des Ambassadeurs des Jardins de Noé ! Découvrez-en plus sur les Ambassadeurs par ici !

Si vous devenez ambassadeur, vous pourrez vous inscrire au groupe  dédié et nous aider à communiquer vos actions sur le terrain en faveur de la biodiversité.

Partagez sur les réseaux sociaux :

Donnez votre avis