S'informer : Les Conseils de Noé

Ces fiches conseils expliquent l’intérêt des 10 gestes de la Charte des Jardins de Noé et comment les mettre en pratique.

La neige, un voile d’hivernage naturel pour les végétaux

Découvrez les avantages de la neige au jardin !

La neige est arrivée et recouvre massifs et arbustes, mais pas de panique ! La nature fait bien les choses et la neige a quelques avantages.

Contrairement aux idées reçues, c’est le gel qui cause le plus de dégâts l’hiver et non la neige. C’est encore plus vrai dans les régions où les températures sont habituellement clémentes et où le gel met à rude épreuve les plantes fragiles. Le voile d’hivernage sur les parties aériennes et le paillage au pied pour préserver le collet, partie la plus sensible de la plante sont donc nécessaires pour leur permettre de passer l’hiver dans de bonnes conditions.

Toutefois la neige peut causer les problèmes suivants : son poids sur les arbustes peut entrainer la casse des branches et dans le cas des arbustes persistants, la neige peut « bruler » les feuilles.
Dans ce dernier cas, secouez délicatement les branches pour faire tomber la neige mais vous pouvez également la laisser sur place quelques jours si des risques de gel sont avérés.

(Source : Pixabay)

Les bénéfices de la neige

Outre la fragilité qu’elle peut apporter aux arbustes, la neige a bien des avantages !

Gorgée d’eau et d’air, c’est un véritable voile d’hivernage sur les massifs qu’elle préserve du gel. Lors de la fonte, l’eau de la neige est souvent la bienvenue pour les plantes puisqu’elle sera assimilée en profondeur avec plus d’efficacité que de l’eau de pluie (notamment celle des giboulées de mars quand le printemps s’annonce !).

La neige est également un bon indicateur des points chauds de votre jardin. Soyez attentif aux zones où la neige fond le plus vite et privilégiez ces coins pour vos premiers semis.

Enfin, la neige et le froid permettent la destruction de nombreux parasites et ravageurs mais également la dégradation accélérée des feuilles, de quoi permettre au jardin de démarrer l’année en pleine forme !

(Source : Pixabay)

Que faire pendant un épisode neigeux :

  • Si la neige gêne l’accessibilité de vos allées, ne salez pas pour autant, le sel acidifie le sol, et préférez le sable !
  • De même, ne compactez pas la neige de vos massifs, qui perdrait alors, tout caractère isolant.
  • Petite astuce : vous pouvez utiliser l’eau de la neige fondue, à température ambiante, pour vos plantes d’intérieur, elle est enrichie en azote !
  • N’oubliez pas les autres habitants de votre jardin : la neige et le gel rendent inaccessibles la nourriture des oiseaux, n’hésitez pas à leur laisser une mangeoire et un bassin d’eau en veillant à ce qu’il ne gèle pas.
Partagez sur les réseaux sociaux :

Donnez votre avis