S'informer : Les Conseils de Noé

Ces fiches conseils expliquent l’intérêt des 10 gestes de la Charte des Jardins de Noé et comment les mettre en pratique.

Comment devenir porte-parole de la biodiversité ?

Diffusez la biodiv’ attitude !

Être porte-parole de la biodiversité, c’est faire découvrir à son entourage la beauté et la diversité de la nature. Être porte-parole, c’est partager ses connaissances pour donner aux autres l’envie d’agir dans leur jardin, au profit de l’environnement. Enfin être porte-parole, c’est soutenir au quotidien la cause de la biodiversité.

Diffusez la biodiv’ attitude !

Comment dev pp
© C. Gaumont / Noé Conservation

J’encourage mon entourage à rejoindre les Jardins de Noé

Pour connaître la biodiversité ordinaire des jardins et la préserver, adhérez au réseau « Jardins de Noé ». Incitez aussi vos voisins, vos amis, votre famille à participer, et aidez à faire grandir le réseau !
Et pour cela, quoi de plus simple que d’afficher votre adhésion au réseau des Jardins de Noé ? Il suffit pour cela de commander votre kit de bienvenue et d’accrocher votre plaque « Jardins de Noé » à votre portail !

Astuce !

Incitez aussi vos voisins, vos amis, votre famille à participer – éventuellement en leur offrant de saisir pour eux leurs observations, s’ils n’ont pas accès à Internet.

Logo_OBJ_quadri_DB.jpg

J’encourage mon entourage à participer à l’Observatoire de la Biodiversité des Jardins

Pour nous aider à mieux connaître l’état de conservation des populations des papillons communs de France, rejoignez l’Observatoire des Papillons des Jardins et comptez les Belles-Dames, Paons du jour et autres Piérides. Vous pouvez également participer à l’Opération Escargot pour mieux connaitre les escargots et les limaces communs de France. Plus nous serons nombreux, plus les informations seront utilisables, afin de mieux protéger la nature !

Je diffuse les Lettres d’info !

Les Lettres d’info donnent chaque mois des informations sur la nature qui nous entoure, des témoignages, des infos pratiques et des rendez-vous, ainsi que des gestes à faire dans son quotidien pour favoriser l’environnement. Un message facile à diffuser autour de soi grâce aux courriels.

30

C’est le nombre de rubriques différentes présentes sur le forum de discussion. De quoi être bavard comme une pie !

J’affiche mon soutien !

Affichez votre soutien avec la plaque de portail du kit de bienvenue Jardins de Noé. Cette plaque permet de matérialiser votre adhésion au réseau et votre engagement en faveur de la biodiversité.

  • Découvrez le contenu du kit de bienvenue.
Visuel carte postale JDN.png
©

Je diffuse les 10 gestes de la Charte des Jardins de Noé

Famille, amis, voisins, collègues, l’école des enfants… Invitez-les à observer les papillons dans leur jardin et à aménager celui-ci pour mieux les accueillir et les protéger. Parlez-leur également des 10 gestes de la Charte des Jardins de Noé.
Vous pouvez aussi leur envoyer par mail les fiches pratiques du site www.jardinsdenoe.org ou leur envoyer la carte postale Jardins de Noé. Ils seront heureux d’améliorer leurs pratiques dans le jardin en faveur de la biodiversité !

Je deviens Ambassadeur des Jardins de Noé

Les jardiniers qui mettent en pratique les 10 gestes et qui souhaitent aller plus loin dans la démarche peuvent devenir jardinier Ambassadeur. Etre jardinier Ambassadeur, c’est devenir une référence pour les autres jardiniers de la région, et permettre d’échanger et de communiquer en animant localement la communauté.

J’invite mes proches à découvrir mon jardin de Noé

Rien ne vaut une visite guidée pour illustrer votre engagement : montrez à vos voisins et vos amis les plantations et les aménagements que vous avez réalisés pour la biodiversité. Pour les inciter à en faire autant, offrez-leur des graines ou des boutures de plantes utiles aux insectes ou aux oiseaux, récoltées dans votre jardin. Partagez également vos expériences sur le forum de discussion !

Je soutiens les associations de protection de la nature et Noé Conservation

Si vous avez un blog ou un site Internet, diffusez le message de Noé en mettant un lien vers nos sites www.noe.orgwww.jardinsdenoe.org.
Par ailleurs, pour remplir sa mission, Noé a besoin de votre soutien : vos dons contribuent directement aux programmes de protection des espèces menacés et de leurs milieux naturels, ainsi qu’à la diffusion de nos messages pédagogiques pour encourager le changement de comportement en faveur de la biodiversité.

  • Aidez-nous à sauvegarder la biodiversité et faites un don !
Partagez sur les réseaux sociaux :

Donnez votre avis