La Charte

Aujourd’hui, préserver la nature, ce n’est pas utile mais indispensable. Il s’agit surtout d’un vrai plaisir pour beaucoup d’entre nous, et ça dans notre quotidien.

La nature nous rend service 

Faut-il le rappeler ? La diversité des espèces animales et végétales sauvages ainsi que les milieux naturels connaissent un déclin dû aux activités humaines. Pourtant cette biodiversité nous rend des services souvent insoupçonnés au quotidien, jusque dans nos jardins ! 

Papillons, coccinelles, escargots, hérissons, coquelicots, centaurées, pâquerettes ou orties ont tous un rôle à jouer dans l’équilibre de la nature. Ils animent la vie du jardin et attirent notre curiosité ! Ils donnent du baume au cœur, nous invitent à des moments de bonheur, et aiguisent nos sens par les odeurs, les sons et les couleurs qu’ils dégagent. Grâce aux pollinisateurs, nous pouvons croquer fruits et légumes à pleines dents ; l’ombre d’un arbre nous offre un coin de fraîcheur pour flâner ou bouquiner tandis qu’un papillon butineur émerveille enfants et plus grands. Ces moments de douceur nous lient à la nature et sont importants pour notre bien-être et méritent ainsi d’être entretenus. 

Rejoignez les Jardins de Noé 

Pour sauvegarder la biodiversité et pour améliorer notre cadre de vie, Noé vous propose de rejoindre le réseau des Jardins de Noé et d’adhérer à cette charte en adoptant progressivement 10 gestes simples et respectueux de l’environnement dans votre jardin. 

En participant à cette démarche volontaire et progressive, vous souhaitez vous engager à :

  • respecter la nature sous toutes ses formes, chez vous et ailleurs,
  • préserver la biodiversité dans votre jardin,
  • faire évoluer vos pratiques et comportements au quotidien en faveur de la biodiversité et de l’environnement,
  • vous tenir informé de l’actualité de la biodiversité et des moyens de la préserver.  

Rejoindre le réseau des Jardins de Noé, c’est rejoindre une communauté de jardiniers passionnés, enthousiastes et responsables qui échangent et partagent leurs expériences. C’est aussi, en élargissant ce réseau, construire et enrichir une trame verte favorable au déplacement des espèces à l’échelle de la France métropolitaine.   

10 gestes simples et concrets 

Les Jardins de Noé vous proposent 10 gestes simples pour accueillir la biodiversité dans votre jardin. Noé vous invite à les adopter progressivement selon vos envies pour peut-être un jour devenir Ambassadeur des Jardins de Noé !

 

Agissons ensemble pour la biodiversité

Agissez avec les Jardins de Noé et sauvegardez la biodiversité chez vous ! 

Pour adhérer à la Charte des Jardins de Noé, inscrivez votre jardin au réseau...

Inscrire son jardin

...et découvrez les Conseils de Noé pour mettre en pratique ces gestes.