S'informer : Actualités et évènements

Retrouvez toutes les actus des Jardins de Noé pour tout savoir sur la biodiversité des jardins au fil du temps et connaître les évènements à ne pas manquer.

Accueillez le tournage d’un documentaire animalier dans votre jardin !

Une société de production a fait appel à Jardins de Noé pour les aider dans la préparation d’un documentaire animalier sur la faune du jardin et proposer un jardin accueillant la biodiversité pour le tournage d’un documentaire sur la faune du jardin. Nous avons pensé à vous, Jardiniers de Noé pour ouvrir les portes de votre jardin et permettre aux téléspectateurs de partir à la découverte des espèces sauvages qui s’y cachent.

article-documentaire

(c) Biosphoto / S. Vitzthum

Dans ce film de 52 min, il est question de mettre en lumière la faune qui gravite autour du jardin et de ses différents espaces : potager, verger, jardin ornemental ou encore point d’eau. Ce documentaire s’attachera, avant tout, à raconter des histoires animalières mais ne mettra pas en scène le jardinier en action, ou alors uniquement de manière suggérée. Il ne s’agit pas d’un reportage sur le jardin, ni sur les astuces du jardinier et donc il ne vous sera pas demandé d’être interviewé.

La société souhaite tourner ces histoires animalières dans un jardin de particulier répondant idéalement aux critères suivants :

  • Superficie de plus de 150 m2,
  • Jardin aménagé avec une ambiance naturelle. Ce doit être un jardin où l’action de l’homme est visible mais où sa démarche est de respecter au maximum la biodiversité. Ce que vous faites déjà au quotidien!
  • Avoir un potager. Il sera le centre névralgique de l’histoire où les animaux se croisent, il doit donc être assez grand et diversifié,
  • Avoir éventuellement : un verger, un espace pour les fleurs d’ornement et un plan d’eau
  • Si possible : des abris pour la faune comme un nichoir pour les oiseaux, des refuges à insectes mais aussi une ruche
  • Avoir déjà observé la présence d’une faune sauvage dans sont jardin (papillons, insectes, oiseaux…)

Les dates de tournage ne sont pas encore fixées mais il y aura certainement :

  • Un tournage mi-septembre début octobre d’environ 10 jours
  • Probablement un tournage en hiver d’une semaine
  • Et un tournage au printemps d’une semaine

Il s’agira d’une petite équipe de tournage de 2 à 4 personnes.

Nous avons conscience que cela peut représenter une contrainte pour celui qui accueillera les équipes du tournage et la société tient à vous rassurer sur le sérieux des équipes qui sont des personnes très professionnelles, qui connaissent bien la nature, et qui bien évidemment travailleront dans le respect des lieux et des propriétaires.

Si vous souhaitez accueillir le tournage de ce documentaire animalier sur la faune du jardin, faites le nous savoir et envoyez un mail à contact@jardinsdenoe.org ! Merci de votre mobilisation !

A NOTER : l’appel à participations pour ce tournage est terminé. Nous ne manquerons pas de vous informer si nous recevons de nouvelles sollicitations.

Partagez sur les réseaux sociaux :

Donnez votre avis