S'informer : Actualités et évènements

Retrouvez toutes les actus des Jardins de Noé pour tout savoir sur la biodiversité des jardins au fil du temps et connaître les évènements à ne pas manquer.

La permaculture selon notre ambassadrice Isabelle !

Le réseau de 90 ambassadeurs du programme Jardins de Noé est constitué de véritables passionnés et experts du jardinage écologique et biologique ! Parmi eux se cachent également d’authentiques écrivains ! C’est le cas de l’ambassadrice Isabelle Brunet qui vient de publier un ouvrage sur la permaculture. A travers son récit, elle nous raconte les raisons qui l’ont poussée à se lancer dans cette approche durable du jardinage. Elle y décrit son parcours et présente des exemples concrets mis en place dans son jardin du Nord-Pas-de-Calais.

grandeperma

(c) Isabelle Brunet

Nous sommes donc partis à la rencontre de cette passionnée de jardinage écologique pour vous faire part de son point de vue sur la permaculture. Cela vous donnera très certainement envie de vous lancer dans cette belle aventure, si ce n’est pas déjà le cas !

Depuis quand pratiquez-vous la permaculture ? Et pourquoi l’avez-vous choisie comme mode de production ?

Je pratique la permaculture depuis une bonne dizaine d’années. J’avais lu à la fin des années 80 le premier livre de Bill Mollison et David Holmgren. Et même si je jardine depuis que je suis enfant, je n’ai pu tester leur méthode que lorsque je suis devenue propriétaire de mon propre jardin.

Est-il facile de se lancer dans la permaculture ? Auriez-vous des conseils à donner aux jardiniers qui seraient tentés de franchir le pas ?

Oui, c’est facile à condition de ne pas vouloir aller trop vite. Il faut être patient et bien observer son jardin avant de commencer, afin d’adapter les méthodes à son propre jardin. Par exemple, les buttes ne sont pas forcément adaptées à votre terrain. Il faut repérer également les endroits les plus ensoleillés, les plus venteux, les plus humides, les plus secs, etc. afin d’y implanter les cultures les plus appropriées. Il faut avoir en tête (ou mieux sur papier) une vue d’ensemble de ce que l’on veut réaliser, mais commencer petit et avancer pas-à-pas.

petiteperma1

(c) Isabelle Brunet

Dans votre livre « Un exemple de permaculture urbaine dans le Nord-Pas-de-Calais » vous expliquez vos méthodes, trucs et astuces pour mettre en place cette pratique. Pourriez-vous nous parler de l’une d’entre-elles ?

La première qui vient immédiatement à l’esprit c’est d’augmenter naturellement la fertilité du sol. Elle augmente grâce :

– au non-travail du sol (avec le non-bêchage, toute la faune aérobie et anaérobie, décomposeurs primaires et secondaires, champignons et bactéries, restent à leur place et peuvent se multiplier afin d’améliorer le sol),

– à l’apport de compost (enrichi des fientes des poules et des canards),

– de paillage permanent (qui protège le sol contre les fortes pluies qui lessiveraient les matières organiques, mais également contre les rayons du soleil trop forts qui assécheraient le sol et provoqueraient la formation d’une croûte compacte, empêchant l’eau et l’air de circuler),

– grâce également aux cultures d’engrais verts et à celles de légumineuses (qui ont pour fonction de nourrir et d’améliorer le sol. De plus, le système racinaire de certains d’entre eux permet de décompacter les sols trop lourds et de les rendre plus meubles. Ce sont aussi des réservoirs de potassium, d’azote ou de phosphore dans lesquels les plantes pourront venir puiser. La culture d’engrais verts est également une culture de couverture qui empêche le sol de se retrouver nu).

Parlez-nous un peu de votre livre. Quel(s) message(s) souhaitez-vous transmettre à travers votre écrit ?

Capture d’écran 2016-07-28 à 11.27.26Ce livre est le reflet de mon exemple personnel. Je l’ai conçu un peu comme un guide complet de conception d’un lieu en permaculture (Design). On y retrouve donc les grands domaines et principes à prendre en compte et les façons de penser la permaculture. J’y détaille précisément notre parcours, pour donner des pistes, des méthodes, des trucs et astuces. Je veux montrer que les grands principes de permaculture peuvent être mis en œuvre partout, pas seulement sur de grands terrains, en pleine campagne, mais également dans une zone périurbaine, urbaine ou même une terrasse ou un balcon.

(c) Isabelle Brunet

Mon but, à travers mes livres et blog, est de propager le virus du jardinage bio et de la permaculture, pour que chacun réapprenne à se nourrir sainement de ses propres fruits et légumes.

Découvrez le blog d’Isabelle, vous y trouverez tous ses livres ainsi que des publications sur ses pratiques de jardinage écologique et biologique !

Pour se procurer le livre « Un exemple de permaculture dans le Nord-Pas-de-Calais » 

Partagez sur les réseaux sociaux :

Donnez votre avis