S'informer : Les Conseils de Noé

Ces fiches conseils expliquent l’intérêt des 10 gestes de la Charte des Jardins de Noé et comment les mettre en pratique.

Intégrer son sapin dans sa démarche écologique

Pour un Noël plus engagé

Les fêtes sont passées et Janvier est arrivé !

Quand notre sapin a perdu ses aiguilles, que faire de ce charmant arbre vert qui accueille chaque année nos cadeaux à son pied ?

Pour un Noël plus engagé

Sapin-F-Strauss copie2
© F.Strauss / Biosphoto

Préférez le « Made in France »

Les espèces de sapin les plus vendues sont le Nordmann et l’Epicéa.

L’Epicéa (Picea abies) connu et apprécié pour sa bonne odeur, présente des aiguilles fines et une croissance rapide. Il est traditionnellement cultivé en France. Par contre, ses aiguilles tombent facilement.

Le Nordmann (Abies  nordmanniana), plus onéreux, est plus dense. Il perd moins ses aiguilles et présente une bonne résistance. Touefois, la majorité des Nordmanns vendus en France sont importés du Danemark, augmentant considérablement leur impact carbone.

logolr-53.jpg

Les filières de production :

Vous souhaitez aller au bout de votre démarche écologique ?

Malheureusement, la France ne profite actuellement d’aucune filière de distribution FSC pour les sapins ; a contrario de nos voisins suisses et belges.

Il est cependant à noter que depuis 2003, les plantations de sapins sont agricoles et faites spécifiquement pour Noël, ne contribuant donc pas à la déforestation.

Leur production se fait principalement dans le Morvan oùcertains producteurs ont introduit des moutons chargés de l’entretien et le Jura à partir de méthodes alternatives moins polluantes.

L’hiver 2016 devrait voir arriver dans la plupart des points de vente, des sapins labellisés Label Rouge, référence de « haute qualité ». Cette labellisation vous apportera la garantie d’un sapin produit d’après un cahier des charges strict.

Actuellement en cours d’instruction, un jury Sapin de Noël s’est tenu entre le 5 et le 17 décembe au Parc Floral de Paris afin de comparer des sujets candidats au label et es arbres du marché.

Mais les critères environnementaux seront-ils pris en compte pour le sapin Label Rouge ? Nous vous en dirons plus avant Noël 2016…

Une seconde vie pour votre sapin :

Ne laissez pas votre sapin abandonné sur le trottoir !

Amis parisiens, il existe des points de collecte que vous pouvez trouver dans la plupart des parcs et sqaures durant le mois de janvier. Les sapins déposés seront broyés puis valorisés en paillage sur les massifs.

D’autres grandes villes comme Bordeaux et Lyon ont mis en place des dispositifs similaires.

Il peut être également possible de déposer son sapin en déchetterie voire même de le planter dans votre jardin s’il a été acheté en pot (avec racines) et humidifié régulièrement.

Un bon moyen d’offrir une seconde vie à votre sapin !

Pour y voir plus clair sur les labels, c’est ici !

Partagez sur les réseaux sociaux :

Donnez votre avis