S'informer : Les bonnes pratiques de jardinage

Explorez les pratiques de jardinage liées à la Charte des Jardins de Noé. Vous y trouverez tous les conseils nécessaires et adaptés à votre niveau et au temps que vous accordez à votre jardin.

Adopter les bonnes pratiques d’arrosage

Niveau 3 : Pionniers

Pour les pionniers, nous proposons des pistes pour aménager l’environnement afin qu’il devienne plus susceptible de retenir l’eau. Ce sont des conseils pour réfléchir à la mise en place d’un micro-climat au sein du jardin.

© Gilles Le Scanff & Joëlle-Caroline Mayer / Biosphoto

  • Récupérer les eaux de pluies. Cette eau est non seulement de meilleure qualité, mais aussi gratuite. Vous avez une fiche sur les récupérateurs d’eau.
  • Un sol couvert de plantes limite les pertes d’eau par ruissellement. Laisser pousser les mauvaises herbes et planter des espèces couvrantes est une solution.
  • Aider son sol. Un sol vivant retient mieux l’eau. La faune et la flore du sol créent des porosités où s’immisce l’eau. Il faut donc éviter de trop désherber et de tuer la faune du sol.
  • Avoir une bonne diversité de plantes. Selon les espèces, les racines n’ont pas toutes les mêmes géométries, elles ne puiseront ainsi pas l’eau aux mêmes endroits du sol. En cumulant les espèces aux systèmes racinaires différents, elles entreront moins en compétition et augmenteront la porosité du sol.
  • Aménager l’écosystème pour qu’il conserve mieux l’eau. La mare, les arbres, les haies, et plusieurs éléments du paysage permettent de contenir l’eau dans l’écosystème du jardin. Soit de manière directe comme la marre qui sert aussi de point d’approvisionnement, soit indirectement comme les arbres qui maintiennent l’humidité dans le sol ou l’air.
  • Faire des abris contre le vent qui assèche. Vous pouvez vous servir d’arbres, de haies ou de murets pour couper le vent qui assèche l’air et augmente l’évaporation. Ces éléments vous serviront aussi en hiver pour lutter contre le gel.
  • Créer des ombrages. Vous pouvez aussi profiter d’ombrages pour limiter l’évapotranspiration. Avec encore une fois des murets ou des arbres. Vous pourrez ainsi jouer avec l’exposition en mettant les plantes plus sensibles aux pertes d’eau à l’ombre et inversement avec les plantes qui demandent peu d’eau.

Vous pouvez retrouver l’article de présentation sur comment adopter les bonnes pratiques de d’arrosage ici ainsi que la fiche 1 donnant des conseils simples pour économiser l’eau et la fiche 2 pour des conseils un peu plus poussés permettant aussi de réfléchir sur le niveau d’apport en eau.

Partagez sur les réseaux sociaux :

Donnez votre avis