S'informer : Actualités et évènements

Retrouvez toutes les actus des Jardins de Noé pour tout savoir sur la biodiversité des jardins au fil du temps et connaître les évènements à ne pas manquer.

Noé aux Assises nationales de la Biodiversité

Les programmes de Noé mis à l’honneur de cet événement national

Les 14, 15 et 16 septembre se tiendra à Clermont-Ferrand la 6e édition des Assises nationales de la Biodiversité. Cet événement permet de rassembler chaque année l’ensemble des professionnels de la biodiversité du territoire. Collectivités, bureaux d’étude, établissements publics et associations de la France entière seront présents.

assises

(c) Biosphoto / David Tatin

Pourquoi des Assises nationales de la Biodiversité ?

L’état préoccupant de la biodiversité nécessite une mobilisation de tous les acteurs du territoire pour amorcer un changement profond des pratiques. Chaque année, les professionnels de la biodiversité se retrouvent ainsi pour échanger et renforcer la prise en compte de la biodiversité en France. Et comme la biodiversité est l’affaire de tous, le rôle du citoyen pour préserver la biodiversité sera au cœur des débats. « Réussira-t-on à faire de la biodiversité un enjeu pour chaque citoyen ? » sera la question à laquelle les professionnels présents vont essayer d’apporter des réponses durant ces 3 jours d’échanges et de débats.

A travers une vingtaine de conférences, d’ateliers et de tables rondes, les débats des Assises 2016 tourneront autour de 4 grandes thématiques : innovation et prospective, science et recherche, société et éducation, décision et stratégie. 500 professionnels prendront part à l’événement, et bien évidemment Noé sera au cœur de l’action !

Noé rendra compte de ses actions en faveur de la biodiversité et participera à l’atelier « A l’école de la biodiversité », faisant la part belle à deux de ses programmes.

Noé présentera d’abord les Observatoires de la biodiversité, programmes de sciences participatives qui fêtent cette année leurs 10 ans. Pour l’occasion, Noé a sorti une application Smartphone pour toucher un nouveau public plus technophile. Si cette application attise votre curiosité, c’est ici qu’il faut se rendre !

Le programme « Jardin de Noé Junior » sera aussi à l’honneur. Il a pour ambition d’initier les enfants à la préservation de la biodiversité à travers des animations pédagogiques et la création d’un jardin écologique. Après deux ans d’expérimentation, le programme entre dans sa phase de déploiement national. Si vous souhaitez en savoir plus, découvrez l’article qu’il lui est consacré.

Pour en savoir en savoir plus sur les Assises nationales de la Biodiversité

Partagez sur les réseaux sociaux :

Donnez votre avis