S'informer : La biodiversité des jardins

Animaux, plantes et habitats font la richesse de votre jardin et participent à son équilibre et à son esthétisme. Cette rubrique vous permet de mieux connaître cette biodiversité et vous donnera des conseils pour l’accueillir dans votre jardin !

La Belle-dame

Une incroyable migratrice !

De son vol léger, la Belle-dame franchit les chaines de montagnes, la Méditerranée et même le Sahara ! Cependant, vous avez peut-être vu sa chenille, sa chrysalide, son œuf ou le papillon adulte dans votre jardin ? Devenez incollable sur elle !

Une incroyable migratrice !

Biosphoto-A.Agelet-belle-dame
© A. Agelet / Biosphoto

Pourquoi s’intéresser aux Belles-dames ?

Parce qu’elles sont surprenantes et nous rappellent que la nature a quelque chose de magique qu’on ne peut pas toujours expliquer ! Papillon migrateur d’exception, la Belle-dame rejoint l’Afrique tropicale pour s’y reproduire durant la saison hivernale. Au printemps, elle remonte vers le nord de l’Europe où elle donne naissance à une, parfois deux générations de papillons dont la plupart redescendent au Maghreb pour l’hiver… un voyage pouvant parfois compter plusieurs milliers de kilomètres (estimé à 7500km) ! De plus elles sont des insectes pollinisateurs utiles qui égaient votre jardin !

e7ab633d1ac47b03d21033867076e4.jpg
© J. Héras / Biosphoto

Qui est-elle ?

Noms : Belle-dame, Vanesse des chardons, Cynthia cardui

Anecdote : Son nom latin, Cynthia cardui, est le surnom de la déesse grecque Arthémis. Comme son frère jumeau Apollon, qui désigne aussi un papillon, elle n’est autre que la fille de Zeus, dieu suprême…dieu du ciel !

Nationalité : internationale (la belle dame vit dans plusieurs pays d’Europe et d’Afrique du nord

Le mâle et la femelle de ce grand papillon sont identiques. La face supérieure des ailes est dans les tons saumon à fauve, avec le bout des ailes avant noir taché de blanc. Les ailes arrières sont bordées de plusieurs rangées de points noirs. La face inférieure est chamarrée, teintée de rose, de points bleus à l’arrière et de marbrures beiges et blanches. Leur envergure est de 60-65 mm.

45

C’est la vitesse (km/h) moyenne mesurée à 300 mètres d’altitude de certains essaims migrateurs de vanesses des chardons dans le sud de l’Angleterre.

Bios_1289268 Joël Bricout - chenille se nyphosant.jpg
© J. Bricout / Biosphoto

Ses œufs son côtelés, dans les tons blanchâtres. La femelle les dépose un à un sur la face supérieure des feuilles d’une plante-hôte.

La chrysalide est anguleuse, de couleur marron clair, avec une tache blanc argenté sur le dos. Elle est attachée au support par un appendice formant des crochets, le crémaster.

La chenille, de 30 mm  maximum, présente des poils nombreux. La couleur varie du jaune au noir. Une ligne crème plus ou moins continue s’étend le long des flancs. La tête est noire.

Bios_46503 Joël Héras-surVipérine.jpg
© J. Héras

Comment l’accueillir au jardin ?

* Favorisez ses plantes-hôtes en laissant une partie de votre jardin au naturel : chardons, cirses, orties, bardane, vipérine
* Mettez en place une prairie fleurie pour lui offrir du nectar
* Plantez une haie champêtre qui constitue un refuge précieux lors des intempéries

 

L’Observatoire des Papillons des Jardins

La Belle-dame fait partie de l’Observatoire des Papillons des Jardins. N’hésitez pas à participer (de mars à octobre chaque année).

 

Notes et références

Bibliographie

Partagez sur les réseaux sociaux :

Donnez votre avis