S'informer : Actualités

Jardins de Noé accompagne la gestion écologique des espaces verts RTE !

Noé et RTE sont engagés dans une démarche partenariale depuis 2017. Ce partenariat porte sur une meilleure intégration et préservation de la biodiversité au sein des sites RTE existants et utilisés par les salariés. Les objectifs de cette collaboration sont de sensibiliser les équipes RTE à la préservation de la biodiversité et mettre en place une gestion plus respectueuse de celle-ci sur les espaces verts des sites salariés.

Le programme Jardins de Noé appliqués sur de plus en plus de sites RTE :

Depuis 2017, ce sont 21 sites Rte qui sont reconnus Jardin de Noé !

La collaboration entre Noé et Rte a permis d’appliquer dix gestes dans le site groupement maintenance réseau (GMR) Normandie, d’un espace de 14 700 m2, offrant ainsi un exemple concret et inspirant pour d’autres sites. Les équipes du site ont en effet mis en place tout un panel d’actions afin de mieux accueillir la biodiversité au sein des espaces verts sur le site :

Le développement d’une prairie sauvage participe fortement à l’accueil et au développement de la biodiversité sur site ! L’espace laissé au naturel est l’endroit le plus propice au développement de la biodiversité, c’est là où la nature peut s’exprimer librement. La communauté d’espèces représentée est généralement très différente et plus diversifiée de celle des jardins à la gestion plus intensive.

La gestion des espaces verts du GMR Normandie a également été adaptée en faveur du développement de la biodiversité au sein du site et de la préservation des ressources :  gestion  différenciée, installation d’un récupérateur d’eau pluviale et d’un composteur, régulation des pollutions lumineuses nocturnes (extinction nocturne), valorisation d’essences locales…

Le composteur est un outil essentiel pour revaloriser les déchets organiques et produire un compost riche en nutriments pour les sols. En régulant la pollution lumineuse nocturne, les équipes du GMR Normandie contribuent à préserver la biodiversité nocturne en limitant les perturbations pour la biodiversité et en respectant le cycle naturel du jour et de la nuit. L’utilisation d’essences locales est une autre action importante qui consiste à intégrer et favoriser les espèces locales au sein de la palette végétale du site. Ces essences indigènes locales présentent de nombreux bénéfices pour la biodiversité comme pour les gestionnaires : ces essences locales sont plus résistantes face aux pressions environnementales locales ; les interactions entre faune et flore locales sont préservées et les écosystèmes restent fonctionnels.

En sensibilisant le public à la biodiversité et en organisant des activités pédagogiques, les équipes du GMR contribuent également à faire prendre conscience de l’importance de préserver la nature et de protéger l’environnement. Cette sensibilisation joue un rôle essentiel dans la préservation de la biodiversité en impliquant les salariés dans des actions concrètes.

 

Des actions en faveur de la biodiversité qui continuent de se développer :

En 2023, trois sites RTE ont réussi à renouveler leur reconnaissance en tant que Jardin de Noé pour trois nouvelles années de beaux projets !

  1. Le site régional de Gesvrine : 

Situé en Loire-Atlantique, le site de Gesvrine a pu faire reconnaître les 10 gestes de la charte de Noé (contre 9 auparavant).

Charte des 10 gestes des Jardins de Noé

Le siège régional de Gesvrine est d’ailleurs le premier site de RTE à avoir obtenu la reconnaissance Jardin de Noé, en 2017, après avoir été réaménagé en 2016. Les équipes de ce site ont réussi à mettre en place des aménagements très intéressants pour la biodiversité, notamment la création d’une mare ! L’arrivée de cette mare au sein des espaces verts de Gesvrine permet d’accueillir toute une biodiversité inféodée aux milieux humides (amphibiens, insectes, flore).

Les milieux aquatiques sont des écosystèmes extrêmement riches en biodiversité : les petits mammifères s’y abreuvent, les amphibiens y trouvent un logis, les insectes y déposent leurs œufs, et la végétation de milieu humide peut s’y développer. Tout un écosystème se crée avec de multiples cycles écologiques (carbone, eau, azote) et chaînes alimentaires. La présence d’une mare est également un fort atout paysager pour un site d’entreprise. Collaborateurs et visiteurs pourront venir autour de cette mare et ainsi observer et découvrir toute une nouvelle biodiversité sur leur site.

La gestion du site a été réadaptée en faveur d’une meilleure préservation de la biodiversité et pour une sécurisation des équipes gestionnaires (zones difficilement accessibles) avec la mise en place d’un éco-pâturage durant une partie de l’année. L’éco-pâturage participe à limiter le passage d’engins (très souvent polluants et destructeurs des écosystèmes au niveau du sol). L’éco-pâturage représente aussi une alternative plus écologique à l’usage de désherbants.

Toute une nouvelle réflexion est également en cours à l’échelle du site pour la mise en place d’un plan de gestion plus respectueux de la biodiversité. Ce nouveau plan de gestion propose de mettre en place des méthodes et fréquences d’interventions préservant mieux les habitats et permettant aux espèces d’accomplir entièrement leur cycle de développement. Ce plan de gestion a été étudié pour répondre aux enjeux biodiversité à l’échelle du site tout en respectant les usages et contraintes (par exemple sécuritaires) de celui-ci.

Proposition d’un plan de gestion pour le site de Gesvrine

Les équipes du site régional de Gesvrine se sont également engagées à mieux comprendre les enjeux biodiversité locaux en ayant instauré un suivi de la biodiversité sur site par des écologues. Un bon moyen d’évaluer et valoriser l’impact des actions mises en place pour la biodiversité !

2. Le groupement maintenance réseaux (GMR) de Basse-seine : 

Le site de Basse-Seine a rejoint le réseau des Jardins de Noé en 2020 et a revalidé en 2023 l’application des 10 gestes de la charte de Noé. Les équipes du site ont réussi à mettre en place de nombreuses initiatives en faveur de la biodiversité, tant par les aménagements du site que par sa gestion : 

Les haies ont, par exemple, un rôle écologique très important et sont très utiles pour la biodiversité. Une multitude de plantes et d’animaux viennent y trouver un abri, se nourrir, ou accomplir leur cycle de reproduction. En implantant cette haie fruitière, les équipes du site de Basse-Seine invitent également collaborateurs et visiteurs à venir à la rencontre de la biodiversité du site. Dans ce même objectif, des panneaux d’informations ainsi que tout un espace de potager partagé ont été aménagés et mis librement à disposition des collaborateurs.

Grâce à ces aménagements, les collaborateurs peuvent découvrir et comprendre les différentes initiatives mises en œuvre sur le site en faveur de la biodiversité. Cet effort d’information est très important pour débloquer de potentiels problèmes d’acceptabilité par les utilisateurs du site.

Les équipes du GMR Basse-Seine intègrent également les enjeux biodiversité au sein des projets d’aménagement de leur site en réfléchissant et travaillant avec Jardins de Noé pour la création de futurs espaces de biodiversité sur des zones aujourd’hui imperméabilisées.

Extrait du dossier de proposition pour l’aménagement d’un futur espace de biodiversité sur le GMR Basse-Seine

Une preuve de l’engagement et de l’implication quotidienne des équipes du GMR Basse-Seine pour la préservation et le développement de la biodiversité au sein de leur site !

3. Le groupement maintenance réseaux (GMR) de Gascogne :

En 2023, ce sont les 10 gestes de la charte des Jardins de Noé qui ont été reconnus pour le GMR de Gascogne.

L’implantation de prairies fleuries participe à la création d’abris et de ressources pour les pollinisateurs et l’ensemble des espèces (végétales comme animales) inféodées aux milieux ouverts. Les prairies fleuries peuvent également constituer des transitions paysagères douces, mieux acceptées par les collaborateurs et visiteurs du site.

En conservant souches et bois morts sur site, les équipes du GMR de Gascogne participent également à la création d’abris et de buffets pour un beau panel d’espèces (lucanes cerf-volant, hiboux, hérissons…).

Situé dans un cadre naturel très intéressant (forêt et espace ouvert), le GMR Gascogne a aujourd’hui pour volonté de mieux connaître et caractériser le patrimoine naturel de son site. En 2024, toute une réflexion doit se lancer autour de la prospection des différents milieux et espèces composant les espaces verts du GMR. L’objectif ? Mieux valoriser la richesse du site et reconnecter les collaborateurs à ce patrimoine local.

 

Des actions pour sensibiliser et faire découvrir la biodiversité !

Chaque année les équipes sur sites organisent, à l’occasion de la semaine de la biodiversité et de la fête de la nature, des ateliers de découverte et de sensibilisation à la préservation de la biodiversité.

Ces ateliers tendent à renforcer l’implication des collaborateurs dans la mise en place d’une gestion plus écologique de leur site et ainsi encourager tout le monde à agir, collectivement comme individuellement. L’information et la communication permettent également de combattre certains préjugés pouvant apparaître avec l’évolution des espaces verts des sites (« aspects négligés, ensauvagement, problèmes sanitaires/sécuritaires »…).

 

Le défi de demain :

Par la mise en place de ces actions concrètes, les équipes locales participent à restaurer la trame verte et promeuvent des alternatives écologiques pour la gestion des espaces verts. 

L’objectif de demain : décliner ces actions et cet engagement sur de nouveaux sites pour développer le réseau d’espaces accueillant la faune et flore locale. Un intérêt pour la biodiversité mais aussi pour le cadre de travail des salariés !

Des actions à suivre, à rejoindre et à développer car, ne l’oublions pas, les entreprises ont aussi leur importance et leur rôle à jouer pour la préservation de la biodiversité !

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à nous contacter à l’adresse mail suivante : jardinsdenoe@noe.org

Partagez sur les réseaux sociaux :

Donnez votre avis