S'informer : Les bonnes pratiques de jardinage

Explorez les pratiques de jardinage liées à la Charte des Jardins de Noé. Vous y trouverez tous les conseils nécessaires et adaptés à votre niveau et au temps que vous accordez à votre jardin.

Le compost : un incontournable du jardin

Le compost est un rêve d’alchimiste : transformer les déchets en une matière en or pour le jardin. 30% de nos déchets peuvent devenir, en quelques mois, un amendement ou un paillage : de meilleures récoltes et des économies d’eau en perspective. Ce geste bénéfique pour l’environnement des deux côtés (par la réduction des déchets et par l’emploi de matières naturelles dans le jardin) sera d’ailleurs bientôt obligatoire en France.

Composter,bientôt obligatoire !

A compter du 1er janvier 2024, l’ensemble des biodéchets (déchets verts ou déchets de cuisine) devra faire l’objet d’une collecte séparée pour être valorisé. Composter les biodéchets deviendra ainsi obligatoire, pour les particulier comme les collectivités. Cette mesure fait suite à la loi anti-gaspillage du 10 février 2020 visant à limiter le gaspillage et favoriser l’économie circulaire. Le compostage obligatoire intervient ainsi pour diminuer le gaspillage alimentaire, en revalorisant les déchets organiques pour inciter à un changement des consciences et des comportements pour protéger la planète sur le long terme.

Qu’est-ce que le compost ?

Le compost provient de la transformation de déchets organiques (restes de fruits et légumes, herbe, branchages, …) en présence d’eau et d’oxygène, par le biais de micro-organismes (champignons microscopiques, bactéries…).

En fin de compostage, des organismes de plus grande taille interviennent : ce sont les décomposeurs tels que les lombrics, les acariens, les cloportes, les mille-pattes, les coléoptères et beaucoup d’autres espèces encore… Le produit obtenu est comparable à l’humus, très utile en agriculture et en jardinage. Il permet d’apporter aux plantes des éléments indispensables à leur croissance.

©iStock

 

Pour la nature, rien ne se jette, tout se transforme…

Dans la nature, les plantes qui meurent se décomposent sur place et leurs éléments sont recyclés dans le sol pour les nouvelles plantes en croissance. Mais dans un jardin, le nettoyage des herbes sauvages et la consommation des légumes et fruits entraînent un appauvrissement progressif du sol. Le compost permet, en quelque sorte, de rééquilibrer les exportations et les importations !

Le compost, un produit économique…

Chaque français produit en moyenne 360 kg environ de déchets par an en France. Traiter ces déchets représente un coût important pour notre économie et notre environnement : il faut les transporter, les trier, les recycler, les incinérer, les stocker

Cette quantité de déchets envoyés au retraitement peut être diminuée facilement pour tous ceux qui bénéficient d’un jardin !

Si 10 millions de français mettaient en place du compostage chez eux, c’est 3 600 000 tonnes de déchets qui, chaque année, éviteraient les décharges et les incinérateurs, soit 30 millions d’euros d’économie pour la société…

… et écologique !

Le compost est de plus un produit très utile pour le jardin. Amendement naturel, il améliore la structure du sol, l’enrichit en matière organique sans détruire les micro-organismes si importants pour les végétaux L’utilisation du compost a de plus l’avantage d’augmenter la capacité de rétention d’eau et des éléments fertilisants du sol, ainsi que de favoriser la microfaune et microflore du sol : cela permet ainsi de protéger la biodiversité du sol tout en améliorant sa fertilité en assurant un équilibre biologique du sol ! Contrairement à l’utilisation d’engrais minéraux, on peut ainsi augmenter la fertilité du sol sur le long terme sans polluer les nappes phréatiques et les rivières !

©Pixabay

Un chauffage d’appoint pour la biodiversité !

Le compost est aussi très utile pour la faune sauvage du jardin. La température au centre d’un tas de compost peut atteindre 80°C ! Beaucoup d’espèces profitent de la chaleur dégagée par la décomposition de la matière organique : c’est ainsi qu’à la mauvaise saison, les hérissons mais aussi les grenouilles ou les crapauds élisent domicile dans un tas de compost en attendant des températures plus clémentes. Quant à la couleuvre, si peu aimée mais pourtant si utile et inoffensive, elle laisse le soin au compost de couver ses œufs !

 

Partagez sur les réseaux sociaux :

Donnez votre avis