S'informer : Les bonnes pratiques de jardinage

Explorez les pratiques de jardinage liées à la Charte des Jardins de Noé. Vous y trouverez tous les conseils nécessaires et adaptés à votre niveau et au temps que vous accordez à votre jardin.

Valoriser ses biodéchets : le rôle de votre collectivité évolue !

A partir du 1er janvier 2024, la gestion des biodéchets évolue en France !

Les « biodéchets » englobent :
1) Les déchets alimentaires tels que les restes de repas, de préparations (épluchures) ou les produits périmés non consommés
2) Les « déchets verts » issus de l’entretien des espaces verts (parcs, jardins..) : tontes de pelouse, feuilles mortes, tailles d’arbustes, haies et brindilles, etc.

Encore trop peu valorisés, les biodéchets représentent pourtant une ressource importante, tant en quantité qu’en qualité.  Le site Service Public  rappelle notamment qu’ “un tiers du contenu des poubelles ménagères des Français est constitué de déchets alimentaires, soit 83 kg de déchets résiduels par habitant/an”. Pourtant, ces biodéchets peuvent offrir bien des services : source de matière organique pour les sols, revalorisation en biogaz, diminution de la quantité de déchets à stocker ou à incinérer (diminuant ainsi les pollutions liées à ces activités). 

Quelques chiffres clés. © Site internet AGIR, ADEME

En quoi consiste cette évolution ?

La loi relative à la lutte contre le gaspillage alimentaire pour une économie circulaire du 10 février 2020 (loi AGEC) implique une généralisation du tri à la source au 1er janvier 2024 pour tous les producteurs de déchets en France (collectivités, entreprises, particuliers, institutions publiques…).
Comment cela se décline concrètement pour les particuliers en ce début d’année 2024 ? “C’est à la collectivité disposant de la compétence « collecte des déchets », sur un territoire qu’il revient d’organiser la mise en place de ce tri à la source des biodéchets pour les citoyens” rappelle le site du Ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires. 

  • Plusieurs types de solutions peuvent être mises en place par votre collectivité :
    – collectes séparées des biodéchets.
    – mise à disposition de supports de proximité pour le tri (par exemple avec l’installation de composteurs de quartiers ou en pied d’immeuble)
    -proposition de composteurs et lombricomposteurs individuelles

Retrouvez juste ici quelques exemples de gestion des biodéchets mis en place dans différents territoires.
N’hésitez donc pas à contacter votre collectivité afin de connaître les modalités de tri à la source des biodéchets mises en place au sein de votre commune !

Quelques idées de bonnes pratiques à adopter chez vous :

  • Vous jardinez ? N’hésitez pas à réutiliser vos “déchets” de fauche, de tonte ou de taille pour venir pailler votre potager, vos pieds de massifs ou encore vos jardinières.
    Vous pouvez découvrir (ou redécouvrir) juste ici et nos articles sur le sujet.
  • Utilisez vos déchets verts et alimentaires pour amender vos substrats de culture !
    Le compostage consiste à dégrader les déchets verts et alimentaires grâce à l’action des micro-organismes, des champignons, et de la pédofaune. Amendement naturel, le compost améliore la structure du sol. L’utilisation du compost augmente indirectement la capacité de rétention en eau et la disponibilité des nutriments au sein du sol, favorisant le développement de la flore et faune du sol. Cela permet ainsi de protéger la biodiversité du sol et donc sa fertilité (tout en évitant la pollution des nappes phréatiques que provoque l’utilisation d’engrais minéraux).
    Plusieurs méthodes et installations pour le compostage existent selon les besoins et contraintes de votre terrain. Venez découvrir ces différentes solutions :
    http://www.jardinsdenoe.org/faire-un-compost/ http://www.jardinsdenoe.org/lombricompostage-mode-demploi/
  • N’hésitez également pas à réutiliser les ressources de votre jardin pour aménager des abris pour la biodiversité ! Laisser des bûches ou vieilles branches au sol suffit à créer un buffet à insectes qui favorise la venue et la reproduction d’insectes divers et variés. Les tas de feuilles mortes forment également un abri très apprécié pour les hérissons par exemple.
  • Retrouvez quelques ressources pour vous aider à bien choisir et gérer votre installation de compostage :
    1) ADEME, Comment réussir son compost ? (2022). https://librairie.ademe.fr/dechets-economie-circulaire/5487-comment-reussir-son-compost–9791029719325.html
    2)
    ADEME, Guide pour aménager mon jardin zéro déchet. https://librairie.ademe.fr/dechets-economie-circulaire/7-guide-pour-amenager-mon-jardin-zero-dechet.html

Pour aller plus loin :

Partagez sur les réseaux sociaux :

Donnez votre avis