S'informer : Les bonnes pratiques de jardinage

Explorez les pratiques de jardinage liées à la Charte des Jardins de Noé. Vous y trouverez tous les conseils nécessaires et adaptés à votre niveau et au temps que vous accordez à votre jardin.

Accueillir la biodiversité sur votre balcon : en recyclant !

Bien que les ressources soient plus limitées pour un balcon qu’un jardin, du fait de son degré d’urbanisation, il existe quelques solutions pour réduire nos apports et aller vers un balcon auto-suffisant.

Vos « déchets » de jardinage ou même vos déchets de cuisine peuvent devenir un engrais pour vos plantes en pot grâce au compostage, et plus particulièrement au lombricomposteur.

© Leonie Lambert : GWI – Garden World Images : Biosphoto

Contrairement au composteur qui correspond davantage à une utilisation extérieure, le lombricomposteur (avec des vers) peut s’installer à l’extérieur comme à l’intérieur d’une maison. Il n’y a pas de montée en température, ce processus est inodore et plus rapide que le composteur « classique ». Le lombricomposteur s’utilise avec des vers de compost (vers rouges ou vers à fumier) comme le vers tigré (Eisenia foetida) ou le vers de Californie (Eisenia andrei).

Lombrithé ©VerslaTerre

 

Une fois la décomposition de vos déchets terminée, vous pouvez récupérer une matière brune nommée « Lombricompost » et un liquide appelé le « Lombrithé », engrais très intéressants pour vos plantes en pot. Pensez à diluer le lombrithé, très concentré, dans 10 fois son volume d’eau.

 

 

 

Attention toutefois, les déchets qui alimentent le lombricomposteur sont quelque peu différents de ceux du composteur : les matières organiques sont les mêmes, en revanche pour ce qui concerne les matières carboniques, seuls des morceaux de cartons, de papiers et de journaux peuvent être ajoutés (en alternance avec les matières organiques). Pour en savoir un peu plus sur le lombricompostage : http://www.jardinsdenoe.org/lombricompostage-mode-demploi/

 

Il est également possible de limiter les apports en eau sur son balcon et ainsi éviter de choisir entre une facture d’eau un peu trop salée et la déshydratation de nos plantes adorées. Vous pouvez par exemple, et comme au jardin, récupérer l’eau pluviale sur votre balcon en fixant un support récupérateur sur les bords de votre balcon (soucoupe, pots…) et en reliant à un bidon. Il est également possible de limiter les besoins en arrosage de vos plantes en paillant vos jardinières à l’aide de vos déchets ménagers (du papier journal par exemple). Pour en apprendre plus sur le paillage, c’est par ici.

Récupérateur d’eau pluviale fabriqué pour balcon ©Lepotagerminimaliste.fr

 

Tout est bon pour le balcon ! Vos anciens cadres de meubles peuvent devenir un support parfait pour vos plantes grimpantes. Vos briques de lait deviennent des nichoirs originaux pour les oiseaux. Et les boîtes de conserve ? Des gîtes à insectes à créer avec les enfants !

Brique de lait revisité en mangeoire ©GreenandZenBubbles

Atelier recyclage boîte de conserve en hôtel à insectes

 

 

 

 

 

 

 

Bref, vous l’aurez compris, tous matériels et anciens objets peuvent devenir un lieu d’accueil pour la biodiversité sur votre balcon. Alors n’hésitez pas à vous lancer, expérimenter, observer et surtout, profiter !

Partagez sur les réseaux sociaux :

Donnez votre avis