Mes bonnes résolutions 2023 pour la biodiversité

Après le clap de fin de la COP 15, il est clair que des actions doivent plus que jamais être mises en place pour préserver la biodiversité et nous pouvons tous agir à notre échelle. En cette période de fêtes, nous avons décidé de vous présenter quelques bonnes résolutions à appliquer pour aider à protéger la biodiversité en 2023, allant d’éléments très faciles à des choses plus complexes, nous pouvons chacun agir selon nos moyens !

Martin-pêcheur d’Europe, offrande nuptiale. © Olivier Gutfreund / Biosphoto

Me lancer dans un programme de sciences participatives

Les sciences participatives sont un levier important de la compréhension de la biodiversité. Ce type de programme en plein essor depuis les années 2000 permet de faire appel à tout citoyens qui peut, à son échelle, observer et répertorier la biodiversité qui l’entoure. Il existe de nombreux programmes réalisables dans toute la France sur une multitude d’espèces. Que vous aimez particulièrement les oiseaux, les insectes, les escargots, les chauves-souris, les papillons ou même les végétaux, il y en a pour tous les goûts ! Ces observations permettent de recenser les apparitions de certaines espèces à certains endroits, permettant ainsi de mieux les comprendre et d’avoir une indication d’états des populations : en comprenant combien d’individus se rencontrent et où, on peut mieux les protéger !

Paon du jour sur prunellier © Michel Rauch / Biosphoto

 

L’association Noé anime d’ailleurs 2 programmes de sciences participatives en collaboration avec le Muséum National d’Histoire Naturelle et Vigie-Nature dans le cadre de l’Observatoire de la Biodiversité des Jardins : l’Opération Papillons et l’Opération Escargots si cela vous intéresse !

Faire attention à mon alimentation

La production alimentaire peut avoir un grand impact sur la biodiversité. Ainsi, modifier sa consommation pour tenir compte de cet impact est un très bon moyen d’aider à protéger la biodiversité ! Réduire sa consommation de viande pour une viande de meilleure qualité est un bon début. L’élevage intensif à grande échelle provoque une réaction en chaîne dévastatrice. Les cultures (généralement du soja et des céréales) nécessaires à l’alimentation des bêtes est la 1ère cause de déforestation dans le monde, qui est une des grandes causes de l’effondrement de la biodiversité et du changement climatique ! Au final, pour protéger la biodiversité (et aussi agir pour le climat), il vaut mieux freiner l’élevage intensif en réduisant sa consommation de viande ou de produits en contenant, et privilégier l’élevage extensif, c’est à dire où les animaux sont élevés en plein air, pâturent de l’herbe et sont peu nombreux sur les espaces. Et c’est aussi bien meilleur pour la santé !

Cerisiers en fleur et troupeau de moutons, Alsace. © Bruno Mathieu / Biosphoto

Consommez bio, local et de saison est également un geste à adopter. Lorsque vous consommez bio, local et de saison, c’est tout un cercle vertueux qui se met en place. L’agriculture biologique préserve l’eau et les sols en n’y versant ni engrais, ni pesticides de synthèse. La diversité des cultures, la préservation des prairies, des haies et des talus ajoutés aux jachères permettent d’abriter près de 30% d’espèces supplémentaires par rapport à des parcelles en agriculture industrielle : des fleurs sauvages, des oiseaux, des vers de terres, des insectes pollinisateurs, des araignées mais aussi des champignons et bactéries du sol. Et toute cette biodiversité rend la terre encore plus fertile. Par ailleurs, ces exploitations agricoles choisissent souvent de cultiver des variétés de fruits et légumes locales menacés de disparition ce qui encourage encore davantage la biodiversité. Pour en savoir plus, vous pouvez consulter nos articles sur la perte du patrimoine végétal, ainsi que sur les variétés de légumes et fruits locaux méconnues et l’intérêt de planter des epcèes locales.

Accueillir la biodiversité

© Yann Avril / Biosphoto – Installation d’un « hôtel à insecte » au jardin

Il est possible d’aider la biodiversité chez soi, directement depuis son jardin ou son balcon en aménageant son espace de façon favorable à certaines espèces ! On peut par exemple penser aux insectes, qui constituent un très grand groupe d’espèces importantes pour la biodiversité. Les accueillir dans son jardin peut être très simple, laisser un espace au naturel et limiter la tonte de la pelouse peut déjà avoir un grand impact ! On peut également installer des abris selon les espèces à protéger, vous pouvez consulter notre article dédié pour en savoir plus.

En plus des insectes, on peut également penser à d’autres types d’espèces, comme les oiseaux qui sont très populaires dans les jardins et les balcons, ou des mammifères comme les chauves-souris ou les hérissons.

Pour en savoir plus sur la façon d’aménager des habitats pour la faune locale, n’hésitez pas à consulter la page du geste 3 de la charte des Jardin de Noé qui contient une multitude d’articles dédiés à ce sujet!

Participer à des chantiers participatifs écologiques

Il existe des chantiers participatifs où n’importe qui peut aider sans compétences particulières requises ! Cela concerne par exemple des milieux naturels de communautés ou même de parcs naturels qui sont fragilisés et qui n’ont pas les financements nécessaires pour être entretenus, ou des habitats qui ont besoin d’être restaurés pour accueillir de la biodiversité. La fragmentation et destruction des habitats naturels est en effet une des causes majeures de l’effondrement de la biodiversité. Participer activement à la préservation de ces milieux est un bon moyen d’aider la biodiversité, et cela peut être très enrichissant et apprendre pleins de choses sur les habitats naturels et les milieux propices à différents types de biodiversité. N’hésitez pas à vous renseigner sur les actions en places à côté de chez vous !

Appliquer les gestes de la charte des Jardins de Noéhttps://www.zupimages.net/up/22/52/6iqe.png

Bon cette résolution est un peu attendu, mais on ne pouvait pas ne pas en parler ! En effet, Jardins de Noé présente une charte de dix gestes à appliquer dans votre jardin pour aider à préserver la biodiversité. Vous pouvez retrouver pour chacun de ces gestes des conseils et des exemples d’actions à mettre en place sur une multitude d’articles consacrés, avec des éléments allant de choses très simple à plus complexe pour s’adapter à tous les niveaux ! Que vous vouliez commencer à mettre en place des premiers gestes ou que vous cherchiez à en appliquer d’avantages, profitez de cette nouvelle année pour ajouter des gestes à votre arc et aider la biodiversité avec un jardin écologique !

 

Partagez sur les réseaux sociaux :

Donnez votre avis