Le sapin

Quand on pense au mot sapin, on pense bien souvent à un petit arbre bien décoré que l’on peut disposer dans son salon pour les fêtes. Cependant, ce petit arbre n’est qu’une forme, souvent très jeune, des sapins que l’on peut retrouver dans la nature, qui peuvent être bien différents et même appartenir à une autre espèce ! Dans les années 2000, les « sapins » de Noël n’étaient majoritairement pas des sapins ! En effet, les arbres utilisés étaient bien souvent des épicéas, une espèce de conifère proche du sapin. Aujourd’hui la plupart des sapins utilisés sont des sapins de Nordmann, qui sont, eux, bien une variété de sapin. Pas facile de s’y repérer avec ces termes qui se mélangent et le nombre d’espèces que cela peu concerner ! Nous allons nous intéresser de plus près à ces espèces afin de mieux comprendre ce qu’est un sapin.

https://www.zupimages.net/up/22/52/6xh2.png

Sapin blanc dans les Vosges © Benoit Facchi / Biosphoto

 

Un sapin, qu’est-ce que c’est ?

De façon scientifique, le sapin est un terme de taxonomie précis qui désigne le genre Abies. C’est un genre d’arbres conifères (qui produisent des cônes et ont des feuilles en aiguille) qui font partie de la famille des Pinaceae. Avant de développer sur les sapins, il est intéressant de comprendre ce que sont les Pinacées.

Les Pinacées sont une famille botanique que l’on retrouve essentiellement dans les régions tempérées. On ne les trouvera donc pas dans tous les milieux. Très bien adaptés aux grands froids, ils dominent les régions arctiques de l’Hémisphère Nord et poussent facilement en montagne. C’est dans la famille des Pinacées que l’on retrouve la plupart des conifères que l’on connaît (Sapins, Pins, Épicéas, Cèdres, Mélèzes, Pins et pleins d’autres).

Quelques éléments caractéristiques :

  • Les Pinacées ne perdent pas leurs feuilles. Ce sont des plantes au feuillage sempervirent et non caduques. Ils sont donc verts toute l’année, quelle que soit la saison. Seuls les Mélèzes perdent leurs aiguilles.
  • D’ailleurs, les feuilles des Pinacées sont des aiguilles.
  • Les Pinaceae dégagent une odeur caractéristique légèrement citronnée. Cette odeur vient des pinènes, des molécules chimiques constituant un moyen de défense face aux insectes et autres herbivores.
  • Toutes les espèces de cette famille sont des plantes sauvages comestibles. Les bourgeons s’utilisent en phytothérapie, les pignons de pin (graines) en consommation humaine et il est courant d’en faire des huiles essentielles ainsi que des bonbons grâce à leur sève.
  • Leur sève est d’ailleurs assez peu liquide. Elle coule souvent sous forme de résine et reste très collante lorsqu’on la touche.
  • Ils poussent généralement vite, ce qui en fait des espèces particulièrement intéressantes pour les sylviculteurs.
  • Les Pinacées sont généralement de grands arbres. Certaines espèces comptent d’ailleurs parmi les plus grands arbres au monde.

Dans la famille des Pinacées, je demande le Sapin

https://www.zupimages.net/up/22/52/a27r.png

Cône mûr de Sapin blanc © Antoni Agelet / Biosphoto

En plus des caractéristiques propres aux Pinacées énoncées précédemment, les sapins (genre Abies), sont caractérisés par des cônes grands et dressés répartis sur la partie haute du sommet de l’arbre.  Ces cônes apparaissent sur les rameaux vieux d’un an et sont matures en une saison. C’est souvent les cônes qui permettent de différencier les groupes et espèces parmi les conifères.

Même la classification des espèces à l’intérieur du genre est classiquement basée sur la morphologie des cônes femelles : ces cônes sont un élément important pour la reproduction des arbres, c’est là que le pollen sera recueilli pour la fécondation et la formation de graines, permettant à l’arbre de se reproduire ! C’est de par ce rôle qu’ils sont logiquement semblables pour des individus qui peuvent se reproduire entre eux. C’est pour cela que c’est un élément qui permet de différencier facilement les différentes espèces de sapin entre elles. Parmi les espèces les plus connues de Sapin, on retrouve :

  • Sapin Blanc (Abies alba) : C’est le Sapin Européen le plus commun. Il pousse plutôt en montagne et est indigène de notre flore ! Malgré tout, ses populations diminuent à cause de la pollution et de la destruction de son habitat naturel.
  • Sapin de Nordmann (Abies nordmanniana) : Originaire du Caucase, c’est lui que l’on cultive actuellement en grand nombre pour la production de Sapins de Noël. Le Sapin de Nordmann se distingue de notre sapin indigène par ses aiguilles robustes, assez longues, en brosse puissante cachant le rameau et rabattue vers l’avant. Il présente une bonne résistance à la sécheresse ce qui l’a fait choisir comme sapin de Noël, car il ne perd pas ses feuilles en appartement.
  • Sapin de Corée (Abies koreana) : le Sapin de Corée pousse traditionnellement en Asie. Mais grâce à ses beaux cônes un peu violacés, il fait maintenant partie des Sapins les plus appréciés pour l’ornement de nos parcs et jardins.
  • Sapin d’Andalousie (Abies pinsapo) : le Sapin d’Andalousie est une des Pinacées qui pousse en Espagne. Mais ses populations diminuent. On l’a désormais classé dans la liste des espèces en danger.
  • Sapin de Céphalonie (Abies cephalonica) : le Sapin de Céphalonie, qui pousse en Grèce, semble être la seule espèce de Sapin qui pousse sur les îles méditerranéennes. Contrairement à ses cousins, il possède des aiguilles piquantes.
  • Sapin noble (Abies nobilis) :  Il possède de des aiguilles douces et de couleur bleu. C’est un sapin agréable au toucher et à l’œil, avec une apparence bleue glacée qui contraste avec le vert des autres arbres et lui donne l’impression d’être tout droit venu de régions polaires.

Le sapin dans le jardin

Les sapins sont des arbres qui sont souvent très appréciés par les jardiniers. Leur forme pyramidale, décrivant un cône parfait dont le sommet s’aplatit avec l’âge, est réputée pour apporter une belle structure à l’espace du jardin. La végétation très dense et persistante d’un sapin, vert foncé ou bleutée selon les variétés, constitue un très bel ornement en toute saison, notamment en hiver quand le vide se fait sentir. Contrairement au pin, il a l’avantage de conserver très longtemps ses branches basses. La plupart des variétés hautes ou moyennes gagnent à être plantées de façon isolée, ce qui met en valeur leur silhouette particulière.

Les sapins sont très résistants, ils ne sont d’ailleurs pas attaqués par les chenilles processionnaires. Ils ont besoin d’un sol profond et poussent dans tous les sols qui ne sont ni trop secs, ni trop sableux, ni trop calcaires. Dans les régions au climat frais et humide, ils se développent assez vite, ailleurs il faut faire preuve de patience car leur croissance est lente. Une fois bien installés, ils ne demandent aucun entretien et vous profiterez à loisir de leur beauté !

Sapin ou Épicéa, quelles différences

https://www.zupimages.net/up/22/52/cp1g.png

Epicéa commun (Picea abies) ‘Acrocona’ au printemps © Alain Kubacsi / Biosphoto

Parmi les arbres que l’on appelle communément sapin, il peut arriver que l’on fasse référence parfois à des épicéas. Ce genre, appartenant à la famille des Pinacées comme les sapins (Abies), présente de nombreuses similitudes avec les sapins et l’Épicéa commun était d’ailleurs traditionnellement utilisé comme « sapin » de Noël durant de nombreuses années. Il existe cependant des caractéristiques propres à ces groupes qui permettent de ne pas les confondre !

  • Premièrement, le Sapin possède des aiguilles plates contrairement à l’Épicéa qui possède des aiguilles quadrangulaires (4 faces discernables).
  • Deuxièmement, les aiguilles du Sapin ne piquent pas contrairement à celles de l’Épicéa.
  • Il y a aussi les cônes dressés vers le haut chez les sapins qui représente une différence avec les cônes pointant vers le bas des épicéas.
  • Contrairement aux sapin qui avec l’âge ont tendance à perdre le port triangulaire sous forme de cône et s’aplatissent, les épicéas gardent un port plutôt triangulaire une fois âgés.
  • Les épicéas supportent souvent moins bien le sec que les sapins mais ces derniers sont moins sensibles à a pollution de l’air.

Il est à noter que ces différences s’appliquent à la majorité des sapins et épicéas, notamment entre le Sapin blanc et l’Épicéa commun qui sont les espèces les plus répandus de chacun de ces genres, mais selon les espèces même dans chacun des groupes il peut y avoir des variations, il n’y pas de règles strictes !

Voilà, vous savez à présent tout ce qui peut se cacher derrière le mot « sapin » qui est employé pour désigner bien des espèces ! Si vous désirez en savoir plus sur l’utilisation des sapins en tant que sapin de Noël et l’impact environnemental que cela peut avoir, nous avons un article dédié à ce sujet !

Partagez sur les réseaux sociaux :

Donnez votre avis