Les Prunus

Vous connaissez les cerisiers, les abricotiers, les pêchers ou encore les pruniers. Tous font partie du genre Prunus. C’est un genre de plantes appartenant à la famille des Rosaceae, famille comportant aussi les pommiers et les poiriers. Attardons-nous sur ce genre de plantes si populaires pour ses fruits et pour sa floraison.

Cerisiers en fleurs à Venasque. © David Tatin / Biosphoto

A quoi ressemblent les prunus ?

Les prunus sont des arbres ou des arbustes très reconnaissables notamment grâce à leurs fleurs. Elles ont 5 pétales (voir plus pour certaines espèces ornementales) dont les couleurs vont du blanc au rose voire parfois jaune. La forme des pétales est plus ou moins ronde voire triangulaire à bord rond. Les fleurs sont soit portées en grappe, soit en ombelle, soit seules. Leurs feuilles sont simples et ont une forme ovale allongée. Elles sont aussi dentées et l’extrémité est pointue. Le genre prunus est aussi réputé pour ses fruits qui sont charnus et ont un noyau contenant une graine comme les mirabelles, les cerises, les pêches, etc. Ce type de fruits est appelé drupe. L’amande est un cas un peu particulier car c’est la graine que l’on consomme, pas le fruit. Enfin, la couleur de l’écorce des prunus varie du rougeâtre au brun en passant par des nuances plus grises.

Quel est l’habitat et le cycle de vie des prunus ?

Les origines des prunus varient mais ils proviennent principalement du continent Eurasien (mais pas uniquement). On les trouve dans les zones tempérées du globe mais aussi dans les zones tropicales. Il en existe plus de 400 espèces. Certaines d’entre elles perdent leurs feuilles en hiver et d’autres non. Ainsi, leur rusticité varie. Ce sont des espèces qui s’adaptent facilement à de nombreux climats. Cependant, une bonne partie des prunus ne sont pas très rustiques comme l’amandier ou le cerisier. Ils peuvent être sensibles au gel et il alors faut privilégier les emplacements pas trop frais. De plus, la floraison est favorisée par une grande luminosité et par un espace aéré et peu venté. Une exposition sud/ouest est conseillée. Cette floraison se fait en général avant l’apparition des feuilles soit au début du printemps. Les prunus ne vivent pas très longtemps (autour des 80 ans) et grandissent assez vite.

Paon du jour sur prunellier © Michel Rauch / Biosphoto

Quelles fonctions tiennent-ils au jardin ?

Les prunus forment des fleurs qui ont un aspect ornemental très populaire mais elles apportent aussi beaucoup de ressources pour les pollinisateurs. Leur floraison est précoce et représente donc une part importante du régime alimentaire des pollinisateurs en début de saison. Les fruits des prunus fournissent aussi beaucoup de nourriture pour toutes sortes d’organismes allant des insectes aux oiseaux tout en passant par les mammifères. Nous aussi profitons de leurs fruits.

Comme tout arbre, les prunus permettent de créer de l’ombre et de former une barrière contre le vent. Ils peuvent aussi fournir des habitats pour la faune.

Cerisiers en fleur et troupeau de moutons, Alsace. © Bruno Mathieu / Biosphoto

Quelques points d’attention sur les prunus

Il est possible de confondre le genre prunus avec le nom d’espèce du prunier ou d’espèces ornementales du même genre qui n’ont pas de nom précis. Cependant, prunus est bien un genre de plantes comprenant plusieurs espèces. Aussi, bien que la plupart des prunus fournissent des fruits comestibles, certains sont toxiques comme ceux du laurier-cerise qui contiennent du cyanure. Les prunus sont aussi sensibles aux maladies telles que la cloque, l’oïdium ou à des parasites comme les pucerons. Vous pouvez retrouver des conseils pour lutter contre les maladies ici.  Quand vous choisissez un prunus pour le planter, il faut faire attention aux espèces exotiques. Bien qu’elles soient belles, elles ne sont pas forcément adaptées à vos climats et aussi, elles peuvent avoir un caractère invasif. C’est le cas du Prunus Serotina qui est originaire d’Amérique du Nord. Il a été implanté en Europe pour le bois et est maintenant utilisé pour enrichir les sols et pour son aspect ornemental. Cependant, il peut coloniser tout un milieu et changer les écosystèmes. Bien que cette espèce soit reconnue comme invasive, elle est toujours en vente. C’est pourquoi, il faut toujours privilégier des espèces locales. Cela permet en plus d’être sûr qu’elles soient adaptées au climat.

Fun fact
Plusieurs espèces de prunus font partie de traditions. C’est le cas du cerisier du Japon où chaque année, la floraison est célébrée lors du Hanami. Il est possible de suivre la floraison dans tout le pays en profitant de faire un pique-nique sous les arbres. Hors du Japon, si vous voulez aussi profiter de la floraison des cerisiers japonais, c’est possible grâce à des sites comme celui-ci qui indiquent les parcs où il est possible d’observer les cerisiers japonais.

Références :
Partagez sur les réseaux sociaux :

Donnez votre avis