S'informer : Actualités et évènements

Retrouvez toutes les actus des Jardins de Noé pour tout savoir sur la biodiversité des jardins au fil du temps et connaître les évènements à ne pas manquer.

Le jardin de l’Abbaye de Valsaintes

Une idée pour une visite d’été

Le parc floral situé sur le site historique de l’Abbaye de Valsaintes à Simiane-la-Rotonde, dans le département des Alpes-de-Haute-Provence, existe depuis 1996 et présente un intérêt botanique fort. Plus de 500 variétés de rosiers anciens et classiques et de nombreuses espèces d’arbres, d’arbustes, de conifères et de plantes vivaces agrémentent le jardin.

Bigabbaye

(c) Biosphoto / J-F. Mutzig

Le site est labellisé « Jardin remarquable ». Ce label a été créé en 2004 à l’initiative du Conseil national des parcs et jardins, institution du ministère de la Culture et de la Communication. Il vise à mettre en valeur des parcs et jardins ouverts au public, bien entretenus, dont les qualités esthétiques, botaniques ou historiques sont remarquables. Attribué pour 5 ans, ce label est ouvert aux jardins qu’ils soient publics ou privés, protégés ou non au titre des monuments et des sites.

abbaye1

(c) Biosphot / J. Nicolas

Le jardin de l’Abbaye de Valsaintes est un exemple de gestion écologique favorisant la biodiversité. Il propose de nombreuses animations de découverte et de sensibilisation à la nature. Par exemple, du 11 juillet au 18 août, tous les mardis de 9h à 10h30, le responsable du jardin, M. Jean-Yves Meignen, propose de faire partager sa passion pour les herbes sauvages qui sont à la fois nourriture et remède. Il explique comment bien les reconnaître et les cueillir sans détruire le milieu environnant.

abbaye3

Si vous souhaitez en savoir plus, toutes les infos pratiques sont sur le site : www.valsaintes.org

Vous pouvez suivre ce jardin sur le site jardinsdenoe.org et vous tenir au courant de ses actualités !

 

 

 

 

 

(c) Biosphot / J. Nicolas

Partagez sur les réseaux sociaux :

Donnez votre avis