S'informer : Les Conseils de Noé

Ces fiches conseils expliquent l’intérêt des 10 gestes de la Charte des Jardins de Noé et comment les mettre en pratique.

La culture sur bottes de paille

Il s’agit, comme son nom l’indique, de planter votre potager non pas dans la terre mais dans des bottes de pailles.

Cette technique a bien des avantages : les cultures étant surélevées, on peut alors travailler sans se baisser, un vrai soulagement pour ceux qui ont des problèmes de dos. La récolte en est aussi grandement facilitée. On peut planter ou semer directement sur le support sans avoir besoin de travailler le sol au préalable ce qui est un réel gain de temps et d’énergie. Cela permet d’avoir un beau potager même lorsque l’on a un sol pauvre. Les plantations ont toutes les raisons de se sentir bien dans ces bottes de pailles car celles-ci en se décomposant lentement apportent nutriments et chaleur. Les plantes sont  globalement moins sujettes aux maladies et ravageurs. Enfin, les racines étant protégées par la paille, elles sont préservées du froid.

https://incroyablescomestiblesannecy.wordpress.com/2015/08/17/jardin-du-manoir-de-novel-les-plantations-sur-les-bottes-de-pailles-commencent-doucement-a-prendre/

Comment mettre en place cette technique chez soi ?

Vous pouvez trouver de la paille chez les agriculteurs de votre région. Ils peuvent vendre leurs anciennes bottes impossible à exploiter. Le processus de décomposition se mettra en place d’autant plus facilement avec de la paille plus vieille. Il est recommandé d’utiliser de la paille de blé bio car elle se décompose plus lentement que l’orge et l’avoine.

Attention, ne pas confondre paille et foin !

La paille est issue de plantes cultivées pour leurs grains alors que le foin est constitué d’herbes sauvages ou plantées puis fauchées. Le foin est trop fin par rapport à la paille et contient parfois des graines d’herbes indésirables qui contamineront vos plantations.

https-//www.anjou-fourrage-tradition.fr/fr/24/actualites/actualite/un-jardin-sur-des-bottes-de-paille

Préparation des bottes de pailles

Bien réfléchir à leur emplacement car une fois humidifiées, il sera très difficile de les bouger car elles seront très lourdes.

Il est recommandé de les installer avec les brins à la verticale pour favoriser la pénétration des eaux d’arrosage et des racines.

L’étape suivante est d’activer le phénomène de décomposition. Pour cela, arrosez tous les 2-3 jours en ajoutant des amendements azotés. Les fertilisants non organiques ne sont pas recommandés, la concentration en sel augmentera dans la botte de paille. Il est possible d’appliquer une fine couche de terre ou de matière organique riche en haut des bottes pour permettre à vos plantations de s’installer plus facilement.

La température au sein de la botte va augmenter avec la fermentation. Il faut laisser redescendre la température en continuant de maintenir l’humidité. La température devra être constante durant la culture. Comptez deux à trois semaines de préparation avant semis.

https://cartonnez.wordpress.com/category/jardinage/culture-sur-bottes-de-paille/

Les types de plantations

Vous pouvez y planter toutes les plantes potagères sauf les légumes racines. Les plantes ayant besoin d’un tuteur (tomate, haricot à rame) peuvent être cultivées. Pour cela, plantez le tuteur dans la botte de paille jusque dans la terre.

Pour le semis, il se fait sur un lit de terreau et de compost déposé directement sur la botte comme dit précédemment. Les plantations se font en creusant la paille et avec ajout de compost, comme en pleine terre finalement !

Faites bien attention à arroser régulièrement et à apporter régulièrement des amendements comme du compost. En effet, la décomposition de la paille ne peut pas nourrir tout le monde, surtout pas les variétés les plus gourmandes.

Attention : ne réutiliser pas les ballot de paille, vous risquez l’apparition de maladies ou d’avoir des ravageurs. Vous pouvez par contre les composter !

A présent, vous avez toutes les clés en mains pour que votre potager ne se retrouve plus sur la paille !

Sources

CHALKER-SCOTT, Linda. Using cereal straw bales in home gardens. 2019

Tessman, D., K. Gressley, and R. Gibson. 2013. Straw Bales as a Planting Medium. Journal of Extension 51(6):#6TOT10

https://www.aujardin.info/fiches/culture-bottes-paille.php

https://research.wsulibs.wsu.edu:8443/xmlui/bitstream/handle/2376/16680/FS329E.pdf?sequence=1&isAllowed=y

https://joe.org/joe/2013december/tt10.php

Partagez sur les réseaux sociaux :

Donnez votre avis