S'informer : Actualités et évènements

Retrouvez toutes les actus des Jardins de Noé pour tout savoir sur la biodiversité des jardins au fil du temps et connaître les évènements à ne pas manquer.

La 21ème Conférence des parties

Paris COP21

Du 30 novembre au 11 décembre 2015 aura lieu la COP21 (21ème conférence des parties).Tous les yeux sont rivés sur les dirigeants mondiaux, réunis à Paris pour décider d’un consensus afin d’endiguer le réchauffement climatique. Un phénomène qui nous concerne tous.

Cette conférence doit aboutir à un accord afin de limiter le réchauffement climatique de 2°C d’ici à 2100.
Un tel réchauffement, a déjà un impact sur la biodiversité. L’aire de répartition des végétaux notamment sera modifiée. C’est un critère que l’on doit prendre en compte lorsque que l’on pense à nos aménagements dans le long terme. Ainsi on pourrait voir apparaître dans les jardins des espèces non coutumières ou en voir disparaître d’autres. L’INRA (institut national de la recherche agronomique) a modélisé la modification de l’aire de répartition du chêne vert à l’échelle du territoire français (voir ci-contre). Cela prouve encore une que le climat et la biodiversité sont intimement liées.

 

B : répartition actuelle de chêne vert C : modélisation de répartition en 2100.

B : répartition actuelle de chêne vert C : modélisation de répartition en 2100.

Pendant que les états se mettent d’accord, un certain nombre d’actions concrètes sont mises en place à travers le monde. A noter la POC21 ou encore la COY11) qui proposent des innovations pour une société respectueuse de l’environnement.

Partagez sur les réseaux sociaux :

Donnez votre avis