S'informer : Actualités et évènements

Retrouvez toutes les actus des Jardins de Noé pour tout savoir sur la biodiversité des jardins au fil du temps et connaître les évènements à ne pas manquer.

Un balcon pour la biodiversité

Il est possible d’accueillir la biodiversité dans tous les espaces même les plus petits, quelques gestes simples suffisent…

La biodiversité s’installe partout où l’on veut bien l’accueillir, et cela même au cœur des villes. Chaque espace, aussi petit soit-il, peut être un refuge pour la faune et la flore.

balconprincip

© Connie Figueira

Ce mois-ci, nous avons rencontré Connie, participante de l’Observatoire de la Biodiversité des Jardins. N’ayant pourtant pas de jardin, elle observe de nombreux papillons, insectes et oiseaux en tout genre sur son balcon, situé en milieu très urbanisé. Persuadée de l’importance de préserver la biodiversité, Connie souhaite sensibiliser ses enfants et leur apprendre les bons gestes du quotidien.

Depuis plusieurs années déjà, Connie a disposé des pots et des jardinières sur son balcon pour accueillir et observer la biodiversité au plus près. « C’est agréable de voir les couleurs sur le balcon ainsi que les abeilles, bourdons et les petits oiseaux qui toquent à la fenêtre ». Et c’est tout un cortège d’espèces qu’elle voit défiler sur ses quelques mètres végétalisés, notamment de beaux oiseaux comme la pie, la Mésange bleue ou encore le Verdier d’Europe. Elle a pour projet de semer de nouvelles graines pour attirer les petits insectes sur son balcon.

balcon1

© Connie Figueira

Elle a cœur d’impliquer ses enfants dans l’aménagement du balcon pour accueillir la biodiversité. « Inquiète pour notre Terre », elle encourage les initiatives de sa fille de 9 ans qui a installé une mangeoire pour aider les oiseaux à passer l’hiver. Grâce à ces petites actions au balcon, ses enfants s’initient petit à petit au monde de la biodiversité. Outre l’intérêt en termes d’accueil des espèces et de pédagogie, Connie rappelle que le balcon est aussi un lieu de détente. Car « boire un café accompagné du chant des oiseaux, des abeilles qui dansent… que dire de mieux » !

Partagez sur les réseaux sociaux :

Donnez votre avis