S'informer : Non classé

Recycler et réutiliser son marc de café

Janvier et ses frimas donnent envie de boissons chaudes et stimulantes. L’appel du café matinal ou de début d’après-midi se fait parfois impérieux.

Si comme nous, vous avez délaissé les capsules trop polluantes et êtes (re)passés au café filtre, à la machine à piston ou à la cafetière italienne, il doit vous rester sur les bras une quantité non négligeable de marc de café, le résidu de sa percolation.

Les usages et bienfaits de ce marc sont multiples, alors, n’en jetez plus !

 

© Catherine Fruhinsholz / Biosphoto

Le marc de café au jardin

         Le marc de café contient de nombreux nutriments utiles pour nos plantes : azote, potassium ou encore phosphore. Il constitue ainsi un très bon engrais ! Nous vous conseillons cependant de l’utiliser en engrais liquide. Pour cela, laissez infuser votre marc au moins 48h dans deux litres d’eau et arrosez-en ensuite vos plantes.

Les nutriments présents dans le marc en font aussi un terreau riche qui facilitera les semis et le début de croissance des jeunes plants. Attention cependant à ne pas en surcharger la terre qui pourrait alors devenir trop acide. Pour maximiser les résultats, nous vous conseillons aussi de faire composter le marc quelques semaines avant de l’utiliser en engrais.

 

Engrais naturel au marc de café, © Serge Lapouge / Biosphoto

Le marc de café peut aussi s’utiliser comme paillage et retiendra l’humidité de la terre en limitant l’évaporation de l’eau. Pour éviter de faire moisir votre terre, il vous faudra la griffer avant de pailler de façon à ce qu’elle puisse s’aérer.

L’odeur très particulière libérée par le marc de café en fait un très bon repoussoir contre certains parasites à l’exemple des puçerons ou des mouches de carottes. Néanmoins, et contrairement aux idées reçues, il ne sera d’aucune utilité contre les escargots et chenilles qui se soucieront comme d’une guigne de sentir les grains du marc sous leur ventre !

Si vous voulez utiliser le marc de café pour éviter que les chats utilisent vos pots comme litières ou cache aux trésors, faites très attention aux quantités utilisées. En effet, une trop forte exposition de nos amis félins au café peut leur être toxique.

 

Paillage au marc de café sur pot planté, © Serge Lapouge / Biosphoto

Pour finir, si la manipulation du marc de café ne vous tente pas, vous pouvez simplement l’ajouter à votre compost dont il participera à l’activation ou, encore mieux, à votre lombricompost, les vers en sont friands et bénéficient aussi de l’apport énergétique de la caféine.

Le marc de café côté maison

Le café, à l’instar du thé, constitue un colorant naturel très efficace !

Pour utiliser cette intéressante propriété il vous faudra faire recuire 10 cuillères à soupe de marc de café pendant 10 minutes dans de l’eau bouillante.

Si vous voulez l’utiliser pour teindre un meuble de bois, dans les tons bruns foncés, filtrez ensuite l’infusion et appliquez ! Si ce sont des vêtements que vous voulez teindre, plongez-les directement dans la décoction de café pendant 15 minutes.

En ajoutant du marc de café à votre shampoing vous obtiendrez une coloration légère et éphémère ainsi qu’un soin revitalisant pour vos cheveux. En stimulant votre cuir chevelu, il accélèrera la croissance des cheveux et les fera briller.

La peau du corps et du visage peut aussi profiter de ces vertus stimulantes et antibactériennes à l’aide de gommages. Attention cependant à ne pas l’utiliser seul sur les peaux les plus sensibles qu’il pourrait irriter. Vous pouvez par exemple l’associer à du miel et de l’huile d’olive pour un masque visage exfoliant et purifiant. Pour le corps vous pouvez réaliser un gommage tonifiant et stimulant avec du marc de café, du sucre brun et de l’huile de coco.

Sources :

https://www.mieux-vivre-autrement.com/recycler-le-marc-de-cafe-avec-ces-12-astuces-beaute-maison-et-jardin.html/amp

https://www.lepoint.fr/economie/pleurotes-sur-marc-de-cafe-quand-l-agriculture-urbaine-recycle-les-dechets-de-la-ville-22-02-2019-2295391_28.php

https://www.jardiner-malin.fr/fiche/marc-cafe-astuces-recycler.html

Partagez sur les réseaux sociaux :

Donnez votre avis