S'informer : Actualités et évènements

Retrouvez toutes les actus des Jardins de Noé pour tout savoir sur la biodiversité des jardins au fil du temps et connaître les évènements à ne pas manquer.

Noé au Domaine de Chantilly

Découvrez ou redécouvrez le superbe Domaine de Chantilly, un site d’exception où la préservation de la biodiversité a toute sa place !

grandechantilly

© M. Planchat / Noé

Jardinier en chef du Domaine de Chantilly, Thierry Basset œuvre depuis 2007 à la gestion du parc du Domaine. Couvrant 280 hectares et abritant une flore et une faune locales qu’il est nécessaire de préserver et de mettre en valeur, les espaces de nature du Domaine présentent de réels enjeux de gestion pour Thierry Basset. Il lui faut non seulement considérer les aspects historiques et paysagers qui font l’identité du lieu, mais aussi tenir compte des préoccupations écologiques et des contraintes budgétaires.

Chantilly est connu pour son château et la collection d’œuvres d’art qu’il abrite. Mais depuis quelques années, il accueille au printemps et en automne les célèbres « fêtes des plantes » qui avaient lieu jusqu’alors au Château de Courson. Une volonté de la part du prestigieux Domaine de mettre en avant ses actions menées en matière de paysage et d’environnement. Sur l’ensemble du parc, que ce soit dans le jardin à l’anglaise, les parterres à la française, le jardin anglo-chinois ou encore les massifs forestiers, Thierry Basset a repensé au fil des années la gestion des espaces de nature afin de concilier les enjeux écologiques, paysagers et historiques inhérents au Domaine de Chantilly. Dans ce souci de conservation paysagère et de gestion de la biodiversité, une partie du site n’est pas accessible au public. Elle est dédiée à la faune sauvage : sangliers, chevreuils, biches ou encore renards… Au sein de cet espace, ils sont protégés et ne peuvent pas endommager les parties plus prestigieuses et aménagées du parc.

chantilly1

© M. Planchat / Noé

La majeure partie du domaine est composée de massifs forestiers auxquels une attention particulière est portée. Thierry Basset souhaite favoriser naturellement la régénération forestière, il a également entrepris la replantation de nombreuses espèces arborées locales et diversifiées ayant un intérêt sylvicole. Autre point important de cette gestion du patrimoine arboré, entre 1 et 4 arbres morts sont conservés à l’hectare pour leur potentiel à abriter la faune sauvage.

Les pièces d’eau constituent également un élément caractéristique du Domaine de Chantilly. Dans un souci de sécurité, de maintien des berges et de préservation de la biodiversité, une bande enherbée où la flore locale peut s’exprimer est conservée le long des pièces d’eau. Cette réflexion dans la gestion des espaces de nature est aussi menée en amont des nouveaux aménagements. Par exemple, la restauration des allées en gravier près de la Maison de Sylvie a permis de diminuer considérablement l’utilisation de produits phytosanitaires, notamment grâce à la mise en place d’un géotextile et de bordures anti-racines le long des allées.

chantilly2

© P. Poschadel / Wikicommons

Au sein du parc de Chantilly, la faune est mise à l’honneur. Un grand travail de sensibilisation aux espèces locales a été initié. De nombreux panneaux pédagogiques jalonnent le parc pour mettre en lumière les espèces qu’il abrite, notamment les oiseaux. Outre cette volonté de sensibilisation, 17 ruches ont été installées sur le domaine et Thierry Basset ne souhaite pas s’arrêter là puisqu’il a pour objectif d’en avoir plus de 80 sur l’ensemble du parc pour produire un miel de tilleul du domaine. En plus des abeilles, des moutons ont élu domicile à Chantilly sur une partie de l’année. L’éco-pâturage a été mis en place pour entretenir les zones enherbées très présentes sur le site. Cette solution, en plus d’être écologique, rentre dans une dynamique de valorisation des savoir-faire de la région. Thierry Basset travaille avec les écoles, les associations et les entreprises locales. Les bancs en bois du parc ont ainsi été réalisés par une école de menuiserie de l’Oise, des sorties pédagogiques sont organisées pour les écoles du département, etc.

Depuis presque 10 ans, un travail considérable a été réalisé pour faire évoluer la gestion du Domaine de Chantilly vers des pratiques environnementales tout en respectant le lieu et ses valeurs historique et paysagère.

Pour vous, c’est sans nul doute une nouvelle raison de venir découvrir ou redécouvrir ce site d’exception, en vous laissant emporter par l’univers naturel du parc !

Partagez sur les réseaux sociaux :

Donnez votre avis