S'informer : Les Conseils de Noé

Ces fiches conseils expliquent l’intérêt des 10 gestes de la Charte des Jardins de Noé et comment les mettre en pratique.

Les services que nous rend la nature

Une biodiversité utile au jardinier mais pas seulement !

Le jardin profite de la présence permanente d’espèces utiles au jardinier. Leurs actions permettent d’aérer le sol, de limiter la propagation de parasites ou encore de contribuer à la pollinisation des plantes. Ces services rendus, gratuits mais à la valeur inestimable, sont essentiels à l’équilibre du jardin et plus largement à l’épanouissement de notre vie quotidienne.

service

Ces services peuvent être regroupés en 4 catégories dépendantes les unes des autres.

La nature contribue au bien-être de l’homme. Un jardin par exemple est endroit où l’on peut jouer, se reposer, voire même méditer. L’image que nous renvoie un environnement naturel fait partie des services culturels rendus par la biodiversité.

Mais la biodiversité, c’est bien plus que ça ! Les écosystèmes produisent des biens et services dont nous avons besoin pour la vie de tous les jours, et notamment les biens produits au jardin : légumes, fruits, œufs, etc. C’est ce qu’on appelle les services d’approvisionnement, que l’on retrouve aussi dans nos meubles en bois, nos habits en cotons, ou encore nos médicaments qui sont très souvent d’origine végétale.

Cependant ces services d’approvisionnement rendus par la nature dépendent d’autres facteurs écosystémiques : les services de régulation. Pour produire leurs fruits, de nombreuses plantes ont besoin d’être pollinisées par des insectes. Papillons, bourdons, abeilles domestiques ou solitaires sont des espèces indispensables pour la pollinisation et contribuent à la régulation du jardin. La biodiversité des jardins nous rend aussi d’autres services indirects comme l’épuration de l’eau, la régulation de la qualité de l’air ou encore la lutte contre l’érosion des sols et les inondations.

Ces services de régulation reposent à leur tour sur des processus de base nécessaires au bon fonctionnement des écosystèmes. Par exemple, pour qu’une plante puisse se nourrir et se développer, il lui faut un sol structuré qui lui apporte eau et nutriments. Et pour produire des sucres, elle a besoin de réaliser la photosynthèse. Un processus qui nous apporte d’ailleurs une grande partie de l’oxygène dont nous avons besoin. Ces processus de bases font parties des services de support rendus par la biodiversité.

Agir dans son jardin pour préserver la biodiversité, c’est prendre conscience que toutes les espèces sont liées et interagissent entre elles au sein de cycles dont nous dépendons et faisons partie.

Préservez la biodiversité ordinaire en vous inscrivant comme Jardin de Noé.

Vous êtes déjà Jardin de Noé ? Encouragez vos proches à préserver la biodiversité du jardin en les parrainant.

Partagez sur les réseaux sociaux :

Donnez votre avis