S'informer : Les bonnes pratiques de jardinage

Explorez les pratiques de jardinage liées à la Charte des Jardins de Noé. Vous y trouverez tous les conseils nécessaires et adaptés à votre niveau et au temps que vous accordez à votre jardin.

Les maladies cryptogamiques

Niveau 3 : Pionniers

© NouN / Biosphoto

Dans cette fiche, nous parlons de soins constants pouvant être apportés aux plantes. Les techniques proposées ici demandent de passer beaucoup de temps à la conception et à l’entretien du jardin pour prévenir les maladies cryptogamiques. Elles sont plus compliquées à mettre en place techniquement mais aussi pour le temps qu’elles demandent.

  • La rotation des cultures d’une année à l’autre. Les spores des champignons sont stockées dans les sols. Elles pourront donc réinfecter les plantes l’année suivante. Cependant, les plantes ne sont pas toutes sensibles de la même manière aux maladies. Ainsi, planter l’année suivante sur les mêmes parcelles des espèces différentes et plus résistante, permettra de mieux contenir la maladie sur le long terme.
  • Taille des arbres. Pour limiter la propagation des maladies sur les arbres, ou la prévenir, il faudra avoir recours à leur taille. La taille peut servir à limiter l’humidité entre les parties aériennes de la plante. La taille est aussi importante pour limiter la propagation de la maladie en coupant les parties touchées. Vous aurez plus de détails sur cet article dédié à la taille des arbres et sur celui-ci parlant les risques d’une taille trop importante.
  • Utiliser des outils désinfectés. Pour qu’aucune spore ne reste dessus et donc pour les utiliser sans risque de répandre encore plus les maladies.
  • Alterner les plantes dans le potager. Toutes les plantes ne sont pas sensibles de la même manière aux maladies. Alterner des plantes qui ont des sensibilités et des résistances différentes permet de limiter la propagation des maladies. De même, chaque individu d’une même espèce résiste aux maladies différemment que son voisin, il faudrait donc éviter d’utiliser des plantes clones.
  • Le compost. En général, il ne vaut mieux pas mettre des plantes atteintes par une maladie fongique (tavelure, oïdium, mildiou, cloque, rouille…) au compost. Cependant, un compostage bien fait détruit toutes ces maladies. Lors de la dégradation de la matière, la chaleur peut monter rapidement à plus de 60°C, ce qui tue les champignons. Aussi, comme dit en fiche 2, des plantes bien nourries ont de meilleures défenses contre les maladies. Apporter du compost aux plantes permet donc de lutter contre les maladies cryptogamiques.
  • Prendre soin de la plante, la fertiliser (sans excès) et couvrir son sol : une plante vigoureuse et en bonne santé aura plus de facilités à se défendre contre les maladies. Aussi les observer régulièrement pour intervenir au plus tôt à l’apparition de maladies fongiques
  • Couvrir les plantes ou utiliser une serre. Les plantes couvertes subissent moins la pluie et donc il y a moins d’humidité. Les conditions sont alors moins propices pour une contamination par des maladies.

Pour plus de conseil sur les maladies cryptogamiques et leurs traitements, vous pouvez vous référer à l’article de présentation de ces maladies, la fiche 1 et la fiche 2 des conseils.

Partagez sur les réseaux sociaux :

Donnez votre avis