Accueillir les hérissons dans vos jardins

L’hiver arrive, les hérissons aussi ! 

©Biosphoto

Le hérisson d’Europe est protégé en France par la loi depuis 1981. Malgré son classement en France au statut « Espèce à préoccupation mineure » sur la Liste rouge de l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN), le hérisson est particulièrement fragile face à ces menaces  (pesticides, trafic routier, fragmentation des milieux).  Venant hiberner dans les jardins, l’association Faune Essonne nous partage quelques bonnes pratiques pour pouvoir bien l’accueillir : 

Laissez-le circuler librement !

N’hésitez pas à créer une ouverture dans vos grillages et vos murets (environ 120 mm) afin de permettre aux hérissons de pouvoir venir dans vos jardins (et pourquoi pas s’y installer) mais également : de repartir !  Préférez un passage côté mur mitoyen entre les voisins plutôt que le mur donnant sur la rue afin d’écarter tout danger dès la sortie du hérisson.

©Faune Essonne

Créez-lui des habitats favorables ! 

Les herbes hautes, les tas de bois ou encore tas de feuilles sont un ravissement pour les hérissons qui les utilisent pour créer leur nid douillet hivernal.

La haie est un endroit particulièrement appréciable pour les hérissons. Nichés au pied de celle-ci, ils dorment pendant la journée. Avant de tailler votre haie ou de passer la tondeuse, vérifiez les taillis au pied des haies.

Les zones de compost ou de fumier sont également des lieux bien chauds où peuvent nicher des hérissons. Alors avant de retourner votre compost, assurez-vous qu’il n’est pas habité !

Ne réveillez surtout pas les hérissons une fois en hibernation !

Limitez les pièges et les dangers

Attention aux regards et fosses et puisards qui peuvent être des pièges à toit ouvert !

N’hésitez pas à recouvrir d’une planche ou d’une tôle les trous dans lesquels le hérisson peut se retrouver coincé et ne plus ressortir. 

Les zones d’eau peuvent également représenter un danger pour ce petit mammifère. Afin d’éviter toute baignade dramatique, vous pouvez par exemple aménager dans vos mares et bassin des bordures empierrées qui pourront servir d’appui aux hérissons pour sortir plus facilement de l’eau. Vous pouvez également plonger une planche qui possède des petites marches et la placer sur le rebord. Pour vos piscines, il existe des trépieds ou des rampes qui se fixent sur le rebord de la piscine et qui faciliteront la sortie de l’animal sans s’épuiser.

© Faune Essonne

Et si vous trouvez un hérisson blessé ? 

Contactez le centre de soins de la faune sauvage le plus proche de chez vous !

Jardins de Noé s’associe d’ailleurs avec l’association Faune Essonne qui vient d’ouvrir son centre de soin à Vert-le-Grand afin de porter ensemble des actions de sensibilisation à la préservation de la biodiversité.

Faune Essonne

Faune Essonne est une association de protection de la nature, créée fin 2021 à Vert-le-Grand, par un collectif désireux de préserver la biodiversité et la faune sauvage de l’Essonne. L’association a trois objectifs prioritaires :

  1. Permettre une meilleure cohabitation entre l’Homme et la faune sauvage par la sensibilisation du grand public à la conservation de la biodiversité ;
  2. Soigner la faune sauvage blessée ou en détresse : Le centre de soins de Vert-le-Grand est dédié à la prise en charge et au soin des hérissons et des oiseaux (passereaux, turdidés, corvidés et colombidés). Il prend en charge les animaux en détresse dans la limite de 20 hérissons et 26 oiseaux. Une antenne a également été créée à Dourdan, qui peut accueillir 8 hérissons supplémentaires.
  3. Faire connaître les centres de soins et de réhabilitation de la faune sauvage comme des acteurs de la protection de la faune sauvage.

N’hésitez pas à venir jeter un coup d’oeil sur le site internet de l’association : https://www.faune-essonne.fr/

Un article co-écrit avec l’association Faune Essonne.

Partagez sur les réseaux sociaux :

Donnez votre avis