Intégrer son sapin dans sa démarche écologique

Pour un Noël plus engagé

Noël rime avec sapin et chaque année, on se demande quoi faire avec lui. Réalise-t-on vraiment tous les impacts dans l’achat du sapin de noël et de sa vie une fois noël passé ?

© Frédérique Bidault / Biosphoto -Sapin de Noël et cadeaux devant un chalet Alpes France

Les conséquences de la production de sapins en plastique et naturels

Les sapins en plastique proviennent souvent d’Asie. Ils sont fabriqués avec du plastique donc avec du pétrole, par de la main d’œuvre sous payée et mal équipée contre les produits chimiques. Ces sapins seront acheminés de loin vers chez vous. Leur production et leur déplacement produisent donc énormément de gaz à effet de serre. De plus, ces sapins, bien qu’ayant une durée de vie plus longue que le naturel, n’ont pas une durée de vie illimitée (ils sont en général changés tous les 3 ans en France). N’étant pas biodégradable, son incinération produira des gaz à effet de serre ainsi que des substances nocives pour l’environnement et l’homme. De plus, la fausse neige se dégrade et pollue l’air ambiant même au sein de votre maison.

Pour les sapins naturels, ces derniers sont cultivés en France et en Europe. Si l’on peut en trouver produits en agriculture biologique, la majorité sont traités dans les premières étapes de leur pousse avec des produits phytosanitaires pour qu’ils aient une jolie forme. Les arbres seront cultivés en monoculture, coupés, emballés dans du plastique et envoyés à la vente.

Le choix du sapin

D’après une étude d’Elio le sapin en plastique consomme 8,1kg de CO2 par sapin contre 3,1 pour les sapins naturels. Donc si vous voulez compenser le CO2 produit par le sapin en plastique avec le temps pour qu’il soit moins important que celui d’un arbre naturel, il faudrait attendre 20 ans ce qui dépasse de beaucoup les 3 ans moyen. Il vaut donc mieux choisir des sapins naturels. Du côté de ces derniers, il existe maintenant des exploitations qui cultivent leurs sapins de façon biologique ou raisonnée. Pour aussi minimiser l’impact de la coupe de l’arbre, il est aussi possible désormais de louer des sapins de noël qui vont continuer de grandir les années suivantes et pouvoir être réutilisés les noëls suivants. Vous pouvez aussi acheter des arbres en pot (avec racines) sans oublier de les humidifier régulièrement puis les planter dans votre propre jardin.

Une seconde vie pour votre sapin :

Un bon moyen d’offrir une seconde vie à votre sapin !

Recycler votre sapin permet d’éviter de gaspiller tous ces sapins coupés. Dans votre jardin, il est possible d’utiliser des épines et les branches de sapin comme paillage. Ces dernières sont de très bons désherbants car elles sont acides. Si vous avez de quoi broyer le sapin, son broyat fera aussi un très bon paillage. Pour le compost, les sapins étant acides, ils se décomposeront très lentement. Vous pouvez cependant le composter si vous avez une grande quantité d’autres déchets organiques pouvant contrebalancer cet effet. Si ce n’est pas possible, vous pouvez aussi l’apporter à la déchetterie où les sapins sont transformés en compost.

© Jean-Luc & Françoise Ziegler / Biosphoto

Si vous habitez en ville, ne laissez pas votre sapin abandonné sur le trottoir ! Il existe des récoltes de sapin par les différentes municipalités. Amis parisiens, il existe des points de collecte que vous pouvez trouver dans la plupart des parcs et squares durant le mois de janvier. Les sapins déposés seront broyés sur place puis valorisés en paillage sur les massifs. D’autres grandes villes comme Bordeaux, et Lyon ont mis en place des dispositifs similaires. Certaines villes utilisent aussi les sapins pour faire du compost comme Pantin, Rennes etc.

 

Quels avantages à recycler son sapin ?

Recycler le sapin dans son jardin permet d’avoir du paillage et de lutter contre la sécheresse, les mauvaises herbes, les pertes d’eau de manière naturel et ainsi de faire des économies (ce qui est profitable surtout à Noël), de plus cela permet de rester dans un circuit plus court.

Les composts et paillages récoltés en ville servent aux jardins publics qui n’ont pas le droit d’utiliser de produits phytosanitaires. Ainsi ils peuvent rester des refuges (à leur échelle) pour la

© Wayne Hutchinson / FLPA – Frank Lane Picture Agency / Biosphoto

biodiversité en ville, ne pas être nocif pour l’homme et limiter les gaspillages en eau. Il faut aussi noter que le compostage et le paillage permettent le retour d’une partie du carbone absorbé par les sapins au sol.

 

Dans les landes, les branches des sapins sont utilisées pour restaurer et stabiliser les dunes. Effectivement, le paillage permet de protéger les dunes du vent et de la dégradation faite par les vacanciers. Ce paillage est peu coûteux et favorise le retour de la végétation qui à son tour stabilisera les dunes. Cette méthode a fait ses preuves, selon banqueduterritoir.fr , l’élu de la commune de Soustons a remarqué que les dunes ne reculaient plus !

Ainsi, recycler ses sapins permet, si on le fait chez soi, de limiter les intermédiaires, sinon de faciliter la transition vers le 0 phyto, d’économiser de l’eau, d’avoir un retour du carbone au sol et de restaurer des écosystèmes !  Mais sachez qu’il aussi possible de choisir des alternatives au sapin classique tel que des sapins en bois à construire soit-même.

 

https://youtu.be/rBUCq8u2tFM

https://agriculture.gouv.fr/que-deviennent-les-sapins-de-noel-apres-les-fetes

https://www.banquedesterritoires.fr/sur-le-littoral-atlantique-les-sapins-de-noel-contribuent-stabiliser-la-dune-40

Partagez sur les réseaux sociaux :

Donnez votre avis