S'informer : Les bonnes pratiques de jardinage

Explorez les pratiques de jardinage liées à la Charte des Jardins de Noé. Vous y trouverez tous les conseils nécessaires et adaptés à votre niveau et au temps que vous accordez à votre jardin.

Commencer un potager écologique

Niveau 3 : Pionniers

Au niveau pionnier, on vous propose de nouvelles approches vous permettant de vous émanciper du travail du sol si vous avez beaucoup de matière organique disponible.

© Serge Lapouge / Biosphoto

  • La butte en lasagne. Cela consiste à créer soi-même un substrat sur lequel on va planter. Pour cela, il faut superposer plusieurs couches de matière organique en alternant entre des matières sèches/brunes (pailles, cartons, broyas de bois, vieux troncs, feuilles sèches, ect) et des matières humides/vertes (tontes d’herbe, restes de légumes, déchets du potager, etc). Vous pouvez varier les épaisseurs et les types de matières apportées comme des brindilles, du compost et différents déchets. Le plus important est d’avoir de la matière verte et brune alternée. Vous pouvez laisser ces couches en butte ou bien les encadrer comme pour un potager surélevé (voir fiche 2). Il est aussi possible de rajouter de la terre, du terreau ou du compost au-dessus pour planter. Vous avez accès à un article dédié au potager en lasagne ici.
  • La culture sur botte de paille. Vous avez un article dédié à la culture en botte de paille qui vous permettra de comprendre comment commencer ce type de culture. Le principe est simple, pas de travail du sol, juste cultiver dans la paille surélevée.
  • Le paillage. Vous pouvez aménager une parcelle en avance et obtenir ainsi un sol meuble et riche, prêt à l’utilisation. Pour ce faire, vous pouvez couvrir la zone d’un paillage épais après avoir tondu à l’automne et laisser jusqu’au printemps. Le paillage va empêcher les plantes d’avoir accès à la lumière et une fois cette période passée, les plantes restantes seront beaucoup plus simples à arracher. Avec l’action de la faune et l’arrachage des plantes, le sol sera beaucoup plus meuble et décompacté. Il y aura moins, voire pas, de travail de la terre à faire. Pour éviter tout travail du sol, il faut faire attention à ne pas le compacter en le piétinant.

Vous pouvez retrouver la fiche de présentation ici ainsi que la fiche 1 parlant des outils pour travailler le sol et la fiche 2 pour faire des potager surélevés quand on a pas une grande quantité de matière organique disponible.

Partagez sur les réseaux sociaux :

Donnez votre avis