S'informer : Les Conseils de Noé

Ces fiches conseils expliquent l’intérêt des 10 gestes de la Charte des Jardins de Noé et comment les mettre en pratique.

Témoignage de jardiniers

Le sol d'Alain

Découvrez les astuces des Ambassadeurs du réseau Jardins de Noé et prenez-en de la graine !

Le sol d’Alain

Sol al
© A. Gautier

Témoignage d’Alain Gautier


« Tout d’abord, j’ai commencé à utiliser les feuilles à l’automne pour recouvrir les parterres des rosiers notamment. Je n’utilise aucun traitement et j’ai remarqué qu’ils étaient colonisés par moult vers de terre et araignées. Tout ce petit monde semble veiller sur eux et ils sont en bonne santé. En sous étage sont apparues des fraisiers des bois que je laisse en surveillant qu’ils ne prennent pas trop l’énergie nécessaire aux rosiers.

 

SAM_0169.JPG
© A. Gautier

Progressivement et depuis 2 ans, j’ai utilisé cette technique dans mon potager que je recouvre à l’automne d’un tapis de feuilles mélangé à des terminaisons de branches ou de petits bois. Je le recharge au tout début du printemps. En juin, je la remplace la couverture de feuilles de l’automne peu à peu digérée par le foin. 

J’écarte les feuilles et je bêche le sillon ou je plante ou sème puis au fur et à mesure de la levée, je repositionne les feuilles à proximité des jeunes plants. Le but final est de supprimer totalement le bêchage et le désherbage. Bien entendu, je pratique l’alternance des plantations et essaie de favoriser le voisinage positif des plants.

SAM_0167b

Je souhaite revenir sur les vertus du fauchage à la faux. Certains diront qu’il faut vivre avec son temps et c’est bien ce que je fais. A utiliser en Juin, la faux c’est sélectif, cela ne fait pas de bruit, ne consomme pas d’énergie fossile, c’est sportif et c’est excellent pour le coeur. Et en plus cela sent super bon ! » 

Partagez sur les réseaux sociaux :

Donnez votre avis