S'informer : Les bonnes pratiques de jardinage

Explorez les pratiques de jardinage liées à la Charte des Jardins de Noé. Vous y trouverez tous les conseils nécessaires et adaptés à votre niveau et au temps que vous accordez à votre jardin.

Recycler ses déchets de taille avec le BRF

Niveau 2 : Utilisation efficace du BRF

A présent que vous savez comment produire du BRF pour votre jardin (fiche 1), nous vous proposons de découvrir comment l’utiliser au mieux pour enrichir votre sol !

La pose de BRF est conseillée une fois tous les 3 ans même si cela peut dépendre de la qualité et structure de votre sol.

Une fois le broyage effectué, il est recommandé d’appliquer directement et sans tarder le BRF sur le terrain d’intérêt qu’il soit à cultiver ou en culture, entre septembre et février le plus tôt possible dans l’automne étant conseillé. On peut épandre entre 150 à 300 mètres cubes de BRF par hectare, en essayant de le répartir de façon à former une couche de 3 cm environ.

Une fois l’épandage de BRF effectué, incorporer le BRF dans le sol permet d’améliorer le processus de fertilisation de ce dernier. Pour cela, il faut procéder par griffage au sol (en utilisant un croc par exemple), sur 5 à 10 cm (selon la nature du sol) seulement : en effet, le processus de fertilisation doit rester en aérobie, c’est-à-dire en contact avec l’air. Au-delà de 15 cm de profondeur, les bactéries et champignons ne seront pas dans les bonnes conditions et le processus de décomposition attendu ne fonctionnera pas. L’incorporation peut se faire soit directement après l’application du BRF, soit fin mars au début du printemps.

https://www.zupimages.net/up/22/52/nvpa.png

Incorporation à la griffe du BRF © Alexandre Petzold / Biosphoto

 

Utiliser du BRF au printemps peut être possible mais sous certaines conditions. Épandre et incorporer le BRF directement dans le sol au printemps n’est pas conseillé à moins qu’il soit pré-composté. Le pré-compost de BRF peut s’obtenir en stockant du BRF en tas en extérieur pendant minimum 3 mois. Ainsi, si vous n’avez pas pu incorporer le BRF dans le sol dès l’hiver, il est possible de le garder de côté et d’appliquer le pré compost de BRF à partir de février dans le sol en l’incorporant directement.

Une fois le BRF incorporer au sol, on ne touche plus à rien ! Les micro-organismes vont se développer tranquillement et on pourra planter au printemps.

Si la première application de BRF est effectuée en fin d’hiver ou au printemps avec du BRF non pré-composté, il est conseillé de faire un apport d’azote la première année seulement (avec un compost ou fumier par exemple), car le BRF peut entraîner un phénomène de « faim d’azote » (fiche 3 pour en savoir plus).

Si les sols sont humides et gorgés d’eau, il faut retarder ou anticiper les incorporations de BRF pour ne pas « noyer » le BRF, et préférer des apports réguliers (1 fois par an) en faible quantité (entre 40 et 50 m3 de BRF par hectare).

Si l’on souhaite avoir un sol nourri plus rapidement, on peut enclencher la chaîne trophique en ajoutant de la litière forestière contenant des champignons basidiomycètes au sol avec le BRF, qui vont accélérer le processus de fertilisation des sols par décomposition du BRF.

L’apport de BRF permet de créer un nouveau milieu dans le sol, avec un nouvel équilibre. Ainsi, le non-travail du sol sur plus de 50 % de la surface est recommandé pour ne pas déranger les œufs et larves des espèces de la faune du sol.

https://www.zupimages.net/up/22/52/n47v.png

Culture de Salade sur BRF en tant que pailli © Amandine Johannet / Biosphoto

Le BRF peut être aussi être utilisé en tant que paillis, en complément de son incorporation dans le sol ou non. Dans ce cas, vous pouvez épandre le BRF à n’importe quel moment de l’année, il n’est pas nécessaire qu’il soit fraîchement broyé. Épandez le BRF en une couche plus épaisse que pour l’incorporation (5 à 10 cm), au pied de n’importe quelle plant (rosiers, vivaces, légumes, arbustes, arbres fruitiers…). Puis il suffit de le laissez-le sur le sol sans l’incorporer. Cela permettra de mieux nourrir le sol et les plantes tout en protégeant le sol. Info intéressante : si vous faites du BRF spécialement comme paillis, vous pouvez y incorporer des branchettes de thuya, ce qui aidera le paillis à lutter contre les mauvaises herbes.

Petit plus : On peut également utiliser le BRF pour des plantes en pots ! Pour cela, au moment du rempotage, prévoyez environ 20% de BRF (pré composté de préférence) et 80% d’autre substrats de votre choix (terreau, pouzzolane…). Cela permettra de bien fertiliser votre plante qui aura un substrat riche !

Vous avez à présent toutes les clefs pour utiliser le BRF dans votre jardin.Vous avez accès à la fiche de présentation sur le recyclage des déchets verts ici et à la fiche 1 sur la fabrication du BRF ici. Si vous voulez en savoir plus sur le fonctionnement du BRF et son impact dans l’écologie du sol, n’hésitez pas à lire notre fiche 3 !

 

 

Partagez sur les réseaux sociaux :

Donnez votre avis