S'informer : Les Conseils de Noé

Ces fiches conseils expliquent l’intérêt des 10 gestes de la Charte des Jardins de Noé et comment les mettre en pratique.

Pourquoi réduire sa consommation d’eau ?

L’eau, c’est la vie !

L’eau, avec la lumière et l’oxygène, fait partie des éléments dont la vie terrestre ne peut se passer. Même si elle coule à flot aujourd’hui dans nos robinets, elle est une ressource de plus en plus rare et les sècheresses deviennent chroniques. Dans le même temps, le prix de l’eau ne cesse d’augmenter. Economiser l’eau est donc un geste à la fois économique et écologique !

L’eau, c’est la vie !

Pq reduire eau
© J. Greene / Biosphoto

Les ressources en eau diminuent

La consommation d’eau dans le monde a été multipliée par 7 en un siècle… alors que dans le même temps, les ressources utilisables ont diminué d’environ 40 %. Par ailleurs, on parle de la Terre comme une « planète bleue » où l’eau abonde, mais l’eau dont nous pouvons nous servir (l\’eau douce facilement disponible) est rare : elle ne représente que 0,65% de l’eau terrestre ! Il ne fait plus de doute aujourd’hui que la bonne gestion de l’eau sera un enjeu majeur du XXIème siècle.

En France, la consommation d’eau a fortement augmenté ces 50 dernières années : elle est de 150 litres par personne et par jour. Alors que la qualité des eaux de surfaces et souterraines décroît, que la sécheresse devient la norme dans certaines régions, réduire sa consommation d’eau, et en particulier au jardin, devient un acte éco-citoyen.

Un impact écologique et économique

La consommation de l’eau a un coût important pour l’environnement mais aussi pour notre porte-monnaie.
En effet, la construction des barrages hydrauliques, destinés à notre consommation d’eau et d’électricité, perturbent de nombreuses espèces lors des migrations. C’est ainsi que le saumon sauvage a disparu dans de grands fleuves comme le Rhin, la Dordogne, la Seine ou encore la Meuse…
Le traitement et l’assainissement de l’eau sont aussi des processus fort coûteux, puisque l’on estime que 37% de notre facture d’eau concerne son traitement. L’eau la moins chère est donc celle que l’on ne consomme pas !

De grandes économies en perspective !

L’arrosage du jardin représente en moyenne 9 litres (un arrosoir) par personne et par jour. Avec peu d’efforts et quelques investissements, on peut réduire cette consommation d’eau de moitié, voire plus. Dans un jardin moyen, il est possible d’économiser environ 35 m³ d’eau par an, soit 100 €, avec des gestes simples.

6ème

C’est la place qu’occupe l’arrosage du jardin dans la consommation domestique.

Partagez sur les réseaux sociaux :

Donnez votre avis