Les plantes aux vertus apaisantes

Autrefois, la médecine traditionnelle reposait sur l’utilisation de nombreuses plantes que l’on pouvait trouver sur le territoire. Bien que pour certaines d’entre elles les effets ont été contredits, d’autres ont été confirmés grâce à la recherche scientifique moderne. De nos jours, plusieurs de ces plantes sont toujours utilisées en phytothérapie, directement disponibles à la vente pour aider à se détendre, mieux dormir ou améliorer son humeur. Voici une liste de plantes se trouvant à l’état naturel en France, cultivable au jardin, et réputées scientifiquement pour leurs effets calmants.

© Friedrich Strauss / Biosphoto

  • La verveine officinale est une plante vivace qui est présente à l’état sauvage un peu partout sur le globe. C’est une plante qui est facile à cultiver et qui apprécie les climats tempérés, des sols secs gardant l’humidité et un bon ensoleillement. Elle était utilisée pour traiter de nombreuses pathologies ou pour des rites. Aujourd’hui, elle est surtout consommée en tisane par infusion des feuilles. La verveine citronnelle, couramment plantée et consommée, détient aussi ces particularités mais est originaire du Pérou.
  • Le tilleul est un arbre très commun en France métropolitaine. On le trouve abondamment dans l’hémisphère nord et beaucoup en ville car il résiste bien à cet environnement particulier. Il pousse dans des sols profonds avec une préférence pour une exposition ensoleillée. Cet arbre est connu pour ses fleurs, feuilles et fruits consommés en infusion.
  • Le millepertuis est une plante pérenne originaire d’Europe, mais distribuée sur toute la surface du globe. Elle pousse dans les sols calcaires et apprécie une forte exposition au soleil. Les parties aériennes de la plante sont employées en médecine traditionnelle pour soigner des inflammations comme des brûlures, des plaies, etc. Aujourd’hui, elle est consommée en tisane ou en gélule. Ses effets anti-inflammatoires sont reconnus. Elle est aussi utilisée pour aider à se détendre.
  • La camomille sauvage. Cette plante de petite taille qui ressemble aux marguerites ou aux pâquerettes, est pleine de principes actifs la rendant très populaire en médecine ou en cosmétique. Effectivement, elle est utilisée, entre autres, pour rendre les cheveux plus blonds, mais aussi comme antibactérien, pour diminuer certaines douleurs ou encore pour ses propriétés calmantes.
  • L’aubépine est un arbuste épineux poussant naturellement en France dans les friches et les haies. Cette plante a une moyenne de vie allant jusqu’à 400 ans et résiste très bien au froid. Elle est connue pour ses vertus pour le cœur. Ainsi, les feuilles, les fleurs sont utilisées en médecine traditionnelle. Les fruits ont longtemps été consommés, surtout en période de diète. L’aubépine a aussi des propriétés pour soulager du stress, de la nervosité, des troubles du sommeil et la douleur.
  • La mélisse est une herbe pérenne originaire de l’est de la Méditerranée et de l’ouest de l’Asie. Elle est cultivée en Europe et aux États-Unis. Ses conditions idéales pour pousser sont une bonne exposition au soleil et un sol drainant et calcaire. Elle est utilisée en huile essentielle et en infusion pour son effet contre l’anxiété et pour s’endormir plus facilement.

Même si ces plantes ont des effets relaxants et permettent de soulager certains troubles du sommeil, elles n’ont pas la capacité de guérir des pathologies à elles seules. Il faut dans tous les cas continuer de se faire suivre par le médecin. Il ne faut pas non plus sous-estimer leurs effets. Certaines plantes comme le millepertuis sont interdites sous certains traitements, maladies ou encore pour les femmes enceintes. Cependant, ces plantes peuvent vous aider à vous apaiser. Ajouté à cela, étant originaire d’Europe, elles ont de bonnes rusticités et sont très faciles à cultiver. Elles apportent aussi de bonnes ressources aux pollinisateurs et leur aspect esthétique rend bien au jardin.

Bibliographie:
Ngan; R. Conduit (2011). A Double-blind, Placebo-controlled Investigation of the Effects of <em>Passiflora incarnata</em> (Passionflower) Herbal Tea on Subjective Sleep Quality. , 25(8), 1153–1159. doi:10.1002/ptr.3400 
Claudia Wolfman; Haydeé Viola; Alejandro Paladini; Federico Dajas; Jorge H. Medina (1994). Possible anxiolytic effects of chrysin, a central benzodiazepine receptor ligand isolated from Passiflora Coerulea. , 47(1), 1–4. doi:10.1016/0091-3057(94)90103-1 
Partagez sur les réseaux sociaux :

Donnez votre avis