• Mahalia B a publié une note il y a 1 mois et 2 semaines

    Bonjour à toutes et à tous, aujourd’hui nous sommes le lundi 8 avril 2024 et une éclipse totale est visible dans le ciel cette année. Une éclipse totale de Soleil se produit environ une fois tous les 18 mois. Bien que nous ne puissions pas l’observer, la prochaine éclipse totale visible en France aura lieu le 29 mars 2025.

    Pendant une éclipse, plusieurs phénomènes intéressants se produisent. Par exemple, les oiseaux cessent de chanter, les abeilles retournent dans leur ruche et les papillons de nuit commencent à voler.
    Une étude de 2018 sur les abeilles dans leur environnement naturel a montré que leur activité diminuait progressivement au début de l’éclipse solaire, pour s’arrêter complètement pendant la phase totale de l’éclipse. Elles ont recommencé à être actives au fur et à mesure que le Soleil réapparaissait derrière la Lune.
    Pour en savoir plus : Nouvelles.umontreal – Comment réagissent les insectes lors d’une éclipse totale

    Vous pouvez découvrir ou redécouvrir nos articles sur les abeilles en cliquant sur les liens suivants :

    Les abeilles sauvages

    L’abeille charpentière


    La lecture de nos fun facts vous interpelle ? Découvrez comment les papillons régulent leur température grâce à leur ailes et ainsi comment les papillons de nuit font pour admirer la lune.
    On vous en apprend plus sur les ailes des papillons
    Pour en savoir plus sur les impacts du changement climatique sur les papillons et comment agir pour aider les papillons de nuit au jardin, cliquez sur les liens suivants :
    Sciences Participatives au jardin : Les impacts du changement climatique sur les papillons

    Favoriser les papillons de nuit dans les jardins : penser en continuité écologique