A propos de ce jardin

Créés sur une friche industrielle occupée autrefois par l’ancienne halle aux moutons, les jardins passagers sont des jardins écologiques à vocation culturelle, pédagogique et sociale. Ils ont germé en 2001, dans le prolongement de l’exposition « Le Jardin planétaire » de Gilles Clément à la Villette.
Les jardins passagers proposent de sensibiliser petits et grands aux enjeux écologiques dans une démarche écoresponsable. Abritant une flore variée composée de légumes, de plantes sauvages, aromatiques et ornementales venues des cinq continents, ils sont composés de 17 jardinières géantes et de jardins d’observation : bosquet, friche, mare et jardin méditerranéen.

Les jardins passagers, îlots de nature au cœur de la ville, sont ouverts à la vie de quartier et constituent un lieu de rencontre et de transmission. Véritables jardins en mouvement, ils n’ont de cesse d’entretenir le dialogue avec le vivant à travers des cycles de jardinage, des parcours artistiques en lien avec la nature et de nombreux ateliers destinés à sensibiliser jeunes et moins jeunes, groupes et public familial aux questions écologiques.
Des formations pour adultes sont également dispensées, afin de transmettre des techniques de jardinage alternatives et innovantes.

En 2010, les jardins passagers ont obtenu la labellisation EVE® « espaces verts écologiques » contrôlée par Ecocert, démontrant le sérieux et la justesse de leur positionnement et aménagement.

 

Les gestes appliqués dans ce jardin

Les dernières actualités du jardin

A propos du jardinier

Le Jardin Passager de la Villette s’est engagé dans la démarche Jardins de Noé et ce dès le lancement du programme en 2009. L’idée de mettre en place de manière progressive des gestes écologiques correspondait tout à fait avec la philosophie d’aménagement des espaces du Jardin Passager. Basé sur le volontariat, la démarche Jardins de Noé permet d’aller à son rythme et d’acquérir beaucoup de connaissances sur l’écologie au jardin. Nous avons beaucoup progressé notamment en matière d’économie de la ressource en eau. Plus largement, travailler avec Noé Conservation nous permet de rencontrer un réseau d’acteurs engagés dans la protection de la biodiversité et l’éducation à l’environnement.

Les jardins de Nicolas B

Nicolas B

Ambassadeur

En savoir plus >

Voir les activités de ce jardin >

Partagez sur les réseaux sociaux :