A propos de ce jardin

Porte de Clignancourt à Paris, dans ce quartier populaire à deux pas des puces, une oasis verdoyante apparait comme un mirage. Les jardins du Ruisseau – du nom de la rue qui enjambe la voie ferrée – se déroulent sur le quai et et s’aggripent aux talus abrupts de l’ancienne petite ceinture ferroviaire. Ce coin était devenu une décharge. Délaissés depuis l’arrêt du trafic de transport de voyageurs (1950), les quais désormais en pleine terre de la gare d’’Ornano ont donc été utilisés depuis quelques années pour y faire pousser des végétaux, des légumes, des fruits et des fleurs.
Dès 1998, d’abord dans le cadre d’une association de riverains « L’’Écuyer à la Tulipe », puis en fondant l’’association « Les Amis des Jardins du ruisseau », des habitants du XVIIIème arrondissement de Paris ont proposé la création sur ce site de jardins à destination des écoles du quartier. Un des objectifs était de sensibiliser les enfants du quartier et des écoles voisines à l’environnement et au civisme par le biais du jardinage.
Le tronçon de voie ferrée s’étend sur un hectare (500×20 m). Il traverse un quartier très dense en population, où passent aussi de nombreux touristes (le marché aux Puces en attire 11 millions par an !). De par leur dimension associative et citoyenne, «Les Jardins du Ruisseau » veulent être un vecteur de lien social entre tous les habitants du quartier, à titre individuel ou par le biais des associations locales. Ils auront été les précurseurs, à Paris, de ces «jardins partagés» qui rencontrent un intérêt de plus en plus vif et qu’’une charte de la Ville de Paris «Charte Main Verte» vise à fédérer.
L’association «Les Amis des Jardins du Ruisseau» a vocation d’incarner le caractère pédagogique des jardins et de garantir leur inscription dans la vie locale. L’association propose de contribuer à ce développement par des missions spécifiques touchant un public enfant par son volet pédagogique et un public adulte par son volet associatif. L’association a donc pour objet la promotion, l’animation et l’entretien des jardins du Ruisseau situés sur la petite ceinture ferroviaire à côté de la gare Ornano, Porte de Clignancourt, accès sur le Pont de la rue du Ruisseau.

Les gestes appliqués dans ce jardin

Les dernières actualités du jardin

Pas d'actualités pour le moment

A propos du jardinier

Les jardins de Cyril M

Voir les activités de ce jardin >

Partagez sur les réseaux sociaux :