A propos de ce jardin

Jardin urbain. 2 x 100m² scindé en deux parties. La première partie donne sur la rue. Sans portail pour laisser un accès à toute la faune du quartier.

Ce premier espace accueil en son centre un jardin de pluie de 6 m² comprenant quatre zones. Un bassin de 3 m² (branché en plein sur la descente de gouttière de la toiture) et trois de débordement (zones filtres poreuses). Cette espace est une zone végétalisée en partie spontanée qui accueille aujourd’hui batraciens, odonates et autre insectes de ce milieu.

De part et d’autre se trouve des massifs semi horticole semi botanique tous sélectionné pour leur apport en nutriments (fleurs, baies, graines etc…). L’ensemble paillé au naturel (paille/feuille/herbes/foins).Des abris sont disposés un peu partout fagots, Pots de terres paillé, hôtel à insectes et autres abris à hérissons. Les nichoirs à oiseaux sont eux disposé sur la partie arrière du terrain plus éloigné de la rue.

Cette deuxième partie accueil un espace potager et compost et un espace pelouse détente. Le potager est construit de plusieurs carrés de cultures. Le compost se fait en trois phases : décomposeur, mûrissoir, bac à terreau. D’autres réserves d’eau recueillent les eaux de pluies pour entretenir et arroser le jardin.

Les gestes appliqués dans ce jardin

Les derniers événements du jardin

A propos du jardinier

https://terrasalica.fr/ Engagé pour développer et partager des méthodes communes, durables, pour travailler sur la biodiversité en ville.

Les jardins de Renaud C

Les groupes animés par Renaud C

Voir les activités de ce jardin >

Partagez sur les réseaux sociaux :