A propos de ce jardin

C’est un jardin à plusieurs facettes.
Devant la maison, les plantes naturellement présentes dans le terrain s’expriment librement ici et là. Des vivaces y ont été adjointes et des fleurs annuelles s’y resèment à l’envie pour former des bouquets de couleurs saisonniers.
Derrière la maison, une serre ornée d’une vigne de raisins muscats ombrage les pieds de tomates de variétés anciennes et peu communes.
A l’est, un massif d’arbustes se clôture par un lupin et un tison de Satan aux couleurs de feu. Un petit coin de prêles trouve également sa place de ce côté ainsi qu’un chèvrefeuille parti à l’assaut des cimes.
Les jardins extérieurs sont cultivés en permaculture et aucun produit phytosanitaire n’est évidemment appliqué, depuis notre arrivée il y a 6 ans. Le parterre de fraisiers est un délice.
A l’ouest, un tilleul et des charmes bordent le terrain en l’ombrageant agréablement au printemps et en été.
On rencontre un peu plus loin un cerisier, un pommier et 2 pruniers qui constituent un début de petit verger où picorent quelques gallinacées.
Le fond est plus sauvage, un coin d’aromatiques s’est étoffé avec le temps. Les groseilliers qui s’alignaient sagement au départ ont pris de l’ampleur et les framboisiers indomptables jouent les sauvageons en s’entremêlant aux bouquets d’aulx. Un carré d’orties est préservé.
Enfin, une mare est en cours de creusement et nous sommes impatients de la voir se peupler de notonectes, dytiques, larve de libellules et œufs de batraciens.

Les gestes appliqués dans ce jardin

Les dernières actualités du jardin

A propos du jardinier

Jardinière amateur et passionnée de plantes, je souhaite rejoindre le réseau pour marquer mon engagement en faveur de la biodiversité et partager les beautés de la nature avec le plus grand nombre.

Les jardins de Sophie R

Voir les activités de ce jardin >

Partagez sur les réseaux sociaux :