A propos de ce jardin

L’association des Maisons du bornage réhabilite depuis 2008, deux parcelles de la commune de Veneux-les Sablons et accueille du public depuis 2010. Ces deux parcelles sont composées de quatre parties.
La mare pédagogique : La mare permet de découvrir la vie aquatique à travers différents ateliers ludiques. Nous y réalisons des animations permettant aux petits et aux grands d’apprendre à connaître ce milieu riche en biodiversité.
Le potager naturel : Le potager naturel se décline sous différentes planches de culture mettant en avant des pratiques expérimentales ainsi que les bons gestes d’antan. Les variétés d’aromatiques côtoient des planches démonstratives dévoilant les associations bénéfiques des plantes entre elles. On y trouve également une planche de culture où les légumes et les fleurs sont plantés en fonction du calendrier lunaire.
Le jardin sauvage : Le jardin sauvage laisse libre cours aux herbacées et ombellifères. Il comporte un abreuvoir et des ruches dont les pensionnaires peuvent butiner les fleurs mellifères du jardin.
Le verger gourmand : Le verger offre une découverte de différentes espèces fruitières. Il est typique de la région. On y trouve notamment du chasselas cultivé comme autrefois à Thomery.
Le jardin a été aménagé pour recevoir 4 classes en même temps. Le but étant de faire connaître les différentes variétés de fruits, de fleurs, de légumes ; de partager des astuces de jardinier respectueuses de la faune et de la flore (pas de pesticides, ni d’engrais chimiques) et du rythme des saisons. La mission du jardin des Noues est de montrer, expérimenter, des techniques naturelles de culture potagère, d’expliquer les incontournables pour favoriser une biodiversité équilibrée au jardin.

Les gestes appliqués dans ce jardin

Les dernières actualités du jardin

A propos du jardinier

Les jardins de Prénom A

Voir les activités de ce jardin >

Partagez sur les réseaux sociaux :