A propos de ce jardin

Mon jardin a plus de 20 ans. Il y a eu de bons moments, de belles fleurs, de jolis feuillages et des ambiances magiques. Mais quand j’ai voulu compter les papillons dans le cadre de l’Observatoire des Papillons des Jardins, j’ai réalisé qu’il n’y en avait presque pas. Une décision s’imposait donc : depuis 2010 plus aucun produit chimique et les premiers m2 de prairie ont été semés. Dans d’autres zones du jardin, les plantes indigènes ont été autorisées à s’installer, voire ont été semées, coupées une fois par an, ou pas du tout pour quelques m2 de friche puis la pelouse était coupée moins souvent. Résultat : les insectes sont devenus plus nombreux et quelques papillons s’intéressaient enfin à mon jardin. Il est vrai que j’habite à proximité d’un parc où la gestion différenciée est pratiquée depuis quelques années et la biodiversité de mon jardin en bénéficie. Mon jardin est également présenté sur le site des amis de ce parc dans le cadre de la rubrique Jardin naturel: http://www.aapam.netai.net. Dans ce jardin un peu moins ordonné qu’avant, les plantes horticoles sont toujours belles, mais la nature est plus présente aussi. En 2012 une partie du jardin s’est transformée en prairie, mais pour les papillons la vedette était incontestablement la lavande. Le pommier décoratif est bien connu des oiseaux du quartier qui s’y pressent dès qu’il gèle. Quelques oiseaux aperçus cet hiver : un gros-bec casse-noyaux et un pivert. En 2013, les friches et les prairies ont été complétées par des plantes nectarifères. Les parterres ont été agrandis au printemps et des fleurs attractives pour les papillons ont été plantées. 

Découvrez ma brochure « Pour une trame verte à Montfermeil – Un jardin du réseau de jardins naturels autour du Parc arboretum ».
Rendez-vous dans mon jardin à l’occasion de la Fête de la Nature du 23 au 25 mai 2014, je vous ferai visiter mon jardin ! 
A l’occasion des Rendez-vous aux jardins du 30 mai au 1er juin, j’ouvrirai également les portes de mon jardin : Les enfants de ce jardin ont déjà grandi et bientôt les petits-enfants pourront y découvrir les canards qui survolent le jardin, le hérisson qui sort à la tombée de la nuit, les tourterelles qui roucoulent, le rougegorge qui chante…bref, le la nature. Que peut-on offrir de plus précieux à nos enfants?

Les gestes appliqués dans ce jardin

Les dernières actualités du jardin

A propos du jardinier

Les jardins de Erika B

Erika B

Ambassadeur

En savoir plus >

Voir les activités de ce jardin >

Partagez sur les réseaux sociaux :