A propos de ce jardin

Vieille ferme achetée il y a 30 ans, elle a une cour intérieure et trois enclos créant trois jardins différents, le tout entouré d’une grande prairie que nous avons bordé d’une haie diversifiée en trois rangs, le long de laquelle un simple chemin d’herbe est tondu régulièrement. La prairie n’est coupée, par un éleveur de chèvres, qu’une fois par an, fin Juin.
Isolée en pleine campagne, avec des bois proches, sans chat ni chien, elle est visitée par de nombreux animaux sauvages: chevreuils, biches, blaireau, faisan, lièvres, sangliers et de nombreux oiseaux. Un héron locataire des mares voisines y vient parfois chercher des insectes.
Une grange tranquille accueille une chouette vagabonde et des chauve-souris minuscules, ainsi que plusieurs nids, dans sa paille millésimée.
La cour et les trois jardins sont seuls cultivés, et reçoivent les graines disséminées par les oiseaux ou le vent, se voyant envahis parfois d’herbes folles et petites fleurs sauvages, que la tondeuse contourne avec délicatesse: l’orchidée bouc y a les mêmes droits que la rose ou la pivoine!
Le saule que la tempête de ce mois de Juin a renversé abritait un nid de Pic Vert, et quand l’hiver est venu, plusieurs abris fournissent graines et boules de graisse aux oiseaux qui viennent s’y servir suivant un horaire régulier.
Un petit potager accueille, au milieu des tomates, courgettes ou roquettes, des visiteurs exotiques comme le Coqueret du Pérou et le du Tibet.
La main n’est pas suffisante pour tout entretenir sans faille, alors le tout prend parfois un aspect « sauvage », qui nous ravit amplement!

Les gestes appliqués dans ce jardin

Les dernières actualités du jardin

Pas d'actualités pour le moment

A propos du jardinier

Jean-christophe C

Voir le profil complet >

Les jardins de Jean-christophe C

Jean-christophe C

En savoir plus >

Voir les activités de ce jardin >

Partagez sur les réseaux sociaux :