S'informer : Actualités et évènements

Retrouvez toutes les actus des Jardins de Noé pour tout savoir sur la biodiversité des jardins au fil du temps et connaître les évènements à ne pas manquer.

Des Jardins de Noé sur les sites d’entreprises !

capture-decran-2017-04-26-a-12-14-55

 

Le 11 avril, Noé a organisé une matinée d’échanges entre collectivités et entreprises sur le thème du « zéro-phyto » dans les espaces verts publics et privés.

Parmi les intervenants, nous avons eu le plaisir d’accueillir Sandrine Willer, Référente environnement chez RTE (Réseaux de Transport d’Electricité), avec qui nous avons engagé au sein de l’entreprise, la démarche Jardins de Noé pour les professionnels.

Retrouvez le témoignage de Sandrine Willer.

Cette prise de parole est pour nous l’occasion de revenir sur le travail effectué par Noé sur un site emblématique du groupe RTE, à la Chapelle-sur-Erdre, afin d’aider les gestionnaires du site à mettre en place un espace vert en accord avec la politique de développement durable de l’entreprise.

Visite sur site, diagnostic et préconisations ont été réalisées afin d’assurer une réelle continuité écologique sur le site, en prenant en compte le contexte du territoire (boisements et terres agricoles à proximité), les usages qui en sont fait (collaborateurs RTE, fournisseurs…) et les facteurs naturels.

Un rapport produit et présenté à RTE a conduit à une meilleure prise en compte des enjeux écologiques dans la réalisation du chantier. Sur la base des 10 gestes de la Charte Jardins de Noé, nous avons évalué l’existant et les progrès à réaliser afin de rendre le site favorable à la biodiversité : tonte raisonnée de la pelouse (« laisser des espaces au naturel »), ensemencement du mélange Noé Pollinisateurs Sauvages sur une partie du site et participation au PROPAGE (« favoriser et mettre en place une prairie fleurie »), utilisation de plantes vivaces et paillage dans les massifs floraux (« économiser l’eau »), utilisation d’essences régionales (« favoriser les plantes locales »), installation de nichoirs et d’hôtels à insectes et conseils d’entretien (« aménager des habitats pour la faune locale »), etc.

Noé a notamment conseillé sur le choix des essences d’arbres à planter sur le site (essences rustiques pour résister aux basses températures et mellifères comme le Merisier Prunus avium), des espèces constituant la haie champêtre (espèces à baies, le plus souvent persistantes comme la Bourdaine Frangula dodonei ou le Houx Ilex aquifollum) et plus généralement sur toutes les espèces de la palette végétale, vivaces, grimpantes, couvre-sol, poacées…

 

capture-decran-2017-04-26-a-12-17-13

capture-decran-2017-04-26-a-12-19-20

Extraits du travail d’accompagnement  sur la palette végétale

 

Le résultat : un aménagement paysager esthétique, qui offre refuge et nourriture à la biodiversité ordinaire, avec un minimum d’entretien et donc de frais de gestion. RTE, une entreprise qui gère des milliers de sites en France et des dizaines de milliers de kilomètres d’espaces sous les lignes à haute tension, représente un immense levier d’action pour la préservation et la restauration de la biodiversité !

La morale de l’histoire : amis jardiniers, vous n’êtes pas seuls dans votre combat en faveur de la diversité des espèces, nous pouvons tous nous engager à notre niveau pour le retour de la diversité biologique sur notre territoire !

Vous souhaitez engager votre entreprise dans la démarche Jardins de Noé ? Découvrez la page dédiée aux professionnels et contactez-nous !

 

Partagez sur les réseaux sociaux :

Donnez votre avis