S'informer : Les bonnes pratiques de jardinage

Explorez les pratiques de jardinage liées à la Charte des Jardins de Noé. Vous y trouverez tous les conseils nécessaires et adaptés à votre niveau et au temps que vous accordez à votre jardin.

Utiliser le paillage

Niveau 2 : Explorateurs

Dans cette catégorie se trouvent des matériaux que l’on peut trouver dans le commerce pour pailler son sol. Vous avez un large choix pour vous adapter à vos préférences esthétiques. N’hésitez pas à vous renseigner sur la provenance des matériaux, à éviter ceux qui contiennent des colorants artificiels et sur l’effet qu’auront ces matériaux sur vos plants (sont –ils plutôt carbonés, azotés, minéraux ?)

© Alexandre Petzold / Biosphoto

Minéraux : Vous pouvez trouver des minéraux sur le commerce tel que les billes d’argile, la pouzzolane et les ardoises concassées et d’autres que vous pouvez choisir selon le prix et vos préférences esthétiques.

Le foin : Le foin est constitué d’herbes en fin de croissance séchées, normalement destinées à l’alimentation animal. Il est produit via des prairies (naturelles ou non) et est donc composé en majorité de graminées. C’est une matière très utile en paillage de par son aspect équilibré, il nourrit les plantes et le sol mais aussi parce qu’il est bien couvrant. Attention, certains foins sont produits avec des légumineuses et sont plus riches en azote.

La paille : La paille est la tige des graminées telles que le blé, l’orge etc après maturation. Lorsque l’on cultive les céréales, on récupère donc la céréale, mais aussi la tige, de cette manière pas de gâchis ! La paille est moins utilisée pour nourrir les animaux car seuls les ruminants peuvent la digérer. Elle est généralement utilisée pour être laissée sur le sol des récoltes pour favoriser un retour de la matière au sol. C’est une matière carbonée qui restera longtemps au sol et comme le foin, est bien couvrante et fera donc une très bonne protection.

Pour le foin et la paille, une couche épaisse est nécessaire pour éviter les pertes d’eau et lutter contre les températures extrêmes. Contrairement à la tonte encore humide, cela n’asphyxiera pas le sol.

Copeaux de bois : Il est possible d’acheter différents paillages organiques en marché tel que les cosses de cacao, le miscanthus, des copeaux de bois, des écorces de pins, des éclats de coco… Pour la plupart, ils sont faits pour durer longtemps, pour l’esthétisme, contre les mauvaises herbes, ou pour nourrir le sol. A vous de voir lesquels vous préférez en fonction de l’utilité pour vous de pailler (potager, jardin…). Attention tout de même, les cosses de cacao ou éclats de coco, si vous habitez en France métropolitaine ou en Europe, ces produits viennent de loin. Par contre si vous vivez dans des régions où vous avez accès plus directement à ces paillages, ceux-ci ont très bonne réputation et permettent de recycler des déchets d’autres productions.

Engrais naturels : ils peuvent être utilisés comme paillage pour nourrir le sol et se comporteront un peu comme de la tonte. Seuls, ils ne protégeront pas beaucoup le sol.

Warning : En fonction des produits que vous choisissez sur le commerce, certains vont être plus transformés que d’autres ou acheminés de plus loin. Si vous souhaitez approfondir votre démarche écologique, privilégiez les produits non traités et plus locaux.

Vous pouvez retrouver l’article de présentation du paillage ici. Pour plus de conseils, vous pouvez vous diriger vers la fiche 1 et la fiche 3.

Partagez sur les réseaux sociaux :

Donnez votre avis