Bonjour, je m'appelle Brigitte J

Jardin de 3000m2 dans le Parc du Pilat (Loire) exposition sud, terrain en pente venté, peu de terre ! Pourtant, ici la nature est reine, pas de truc en "cide" respect de la flore et la faune en créant des zones propices à l'épanouissement de la vie. Tout n'est pas bien rangé ! la place est faite aux sauvageonnes, des espaces non tondus, un potager mandala, des bassins (un au naturel et 2 bassins de traitement des eaux usées 'phyto épuration', des zones d'agréments... Des épouvantails en matériaux recyclés indiquent les bons gestes pour un jardin au naturel
  • je respecte du mieux que je peux l’ensemble des gestes de la charte de Noé

  • Dan un jardin ce qui est formidable, c’est les rencontres ! C’est fou toute cette diversité, ces couleurs, ces formes…

  • belles des champs, euh non du jardin !

  • des citations, on peut les retrouver dans le jardin, en flânant et en cherchant bien : Il y a des fleurs partout pour qui veut bien les voir, Henri Matisse, ouvrons les yeux…
    il pousse plus de choses dans un jardin qu’on en a semé, proverbe Serbo Croate, n’est-ce pas ?
    Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se recycle ! ça c’est pour mes épo…En afficher davantage

  • des petites bêtes au jardin, lézard vert, hérisson, mésanges, chardonnerets… coccinelles, papillons et butineuses, libellulles, demoiselles, tritons, grenouilles et des fourmis tout un dôme !

  • un potager en mandala avec des espérances après être passée par la phase ‘planification’ et préparé la terre avec tontes, brf, compost…. Un espace pour les poules tout près de la maison et en même temps loin puisque leur parcours fait toute la longueur du terrain ! de l’eau mais de l’eau de pluie !

  • Bonjour, que dire, c’est le jardin qui m’a faite, après questionnements, recherches, découvertes, essais, expériences, pratiques… Et on devient jardinier !

Brigitte J

Véranne

Membre depuis 6 jours

Partagez sur les réseaux sociaux :