A propos de ce jardin
Si les vieux oliviers qui cernent la partie principale du jardin datent du 17ième siècle, le restant du terrain servait de pâturage aux brebis.
Les premiers aménagements datent du début des années 80 ; en effet la piste qui desservait tout les terrains en contrebas du village a été transformée en route communale et aujourd’hui départementale, reliant ainsi le village à Santa Reparata di Balagna et l’Ile-Rousse en 15 mn de voiture, désenclavant ainsi le village et tous les terrains agricoles de la plaine. Vers la fin des années 80, l’arrivée d’électricité a permis de réaliser un forage pour l’alimentation en eau potable et l’ancien pailler qui date de 1835 a été transformé en maison d’habitation.
C’est au début des années 90 que les premières plantations d’arbres fruitiers et un jardin potager familial ont été réalisés.
Passionné par le jardinage et les arbres fruitiers, le propriétaire des lieux, après de nombreuses recherches, a décidé de créer un jardin botanique fruitier où tous les arbres et haies fruitières en provenance de tous les continents, y trouveraient leur place, pour peu que le climat et le sol leur soient favorables.
Si la gourmandise et le désir de manger des fruits sains et mûrs ont été les premières motivations, la volonté de faire connaitre et d’adapter des espèces ainsi que de créer une véritable forêt fruitière où rien ne serait traité chimiquement, a pris la relève ; de même la terre ne sera jamais labourée, à l’image de la forêt où il a passé son enfance.
Aujourd’hui démonstration est faite dans ce jardin qu’ un grand mélange des espèces est non seulement possible, mais favorise la symbiose, un développement harmonieux et une production fruitière de qualité, sauf qu’une récolte mécanique de masse, comme dans les vergers de culture intensive nécessitant de nombreux traitements chimiques, n’est pas possible.
Les visiteurs de ce jardin, comprenant de plus en plus que leur meilleur médicament est leur alimentation, sont émerveillés de pouvoir goûter, au fil des saisons, des fruits mûrs à point sur l’arbre et ce d’autant plus qu’ils y découvrent aussi des fruits, dont ils ignoraient même souvent l’existence, car ces derniers devant impérativement mûrir sur l’arbre et étant intransportables en raison de leur fragilité, ne se retrouvent jamais dans une grande surface commerciale.
Quelques herbes médicinales, des épices, des herbes aromatiques et des légumes divers viennent compléter le tableau à la grande joie des visiteurs
Les gestes appliqués dans ce jardin
Les dernières actualités du jardin
Pas d'actualités pour le moment