Geste n°4 (Maisons de Noé)
J'utilise des matériaux écologiques

Un matériau a un impact sur la biodiversité tout au long de son cycle de vie, de l’extraction de la matière première au déchet. Il faut choisir des matériaux performants lors de leur utilisation mais aussi prendre en compte leurs composants et modes de fabrication, ainsi que de leur potentiel en fin de vie (réutilisation, recyclage…).
Une réflexion sur l’adaptabilité (changement des besoins) et l’évolutivité (changement des usages) peut également s’intégrer ici : anticiper les usages futurs et donc l’évolution du bâtiment permet de réduire les consommations de ressources futures et la production de déchets lors de la transformation.

  • Mon mobilier n’est pas constitué de panneaux de bois aggloméré mais de bois brut issu de forêts gérées durablement
  • Je n’achète pas de mobilier en plastique, ou uniquement en plastique recyclé
  • Les finitions intérieures de mon logement sont réalisées avec des matériaux écologiques (enduit d’argile…)
  • Mon logement est isolé à l’aide d’un écomatériau biosourcé (laine de lin ou de chanvre, fibre de bois) ou recyclé (ouatte de cellulose, textile…)
  • La structure de mon logement est construite en bois issu de forêts gérées durablement

Les conseils de Noé

Les biomatériaux, vers un aménagement plus naturel

On parle biomatériaux ou encore d’agro-ressources pour désigner des matériaux biosourcés. Les matériaux biosourcés sont issus de la biomasse d’origine animale ou végétale. Dans le bâtiment, les matériaux biosourcés les plus utilisés sont le bois, la paille, le chanvre, la ouate de cellulose, le liège, le lin et la laine de mouton, qu’en est il de leur efficacité ?  … En savoir plus

Voir tous les gestes de la Charte des Maisons de Noé